
Un nouveau record historique est sur le point d'être battu. Ce vendredi, la FDJ offre l'opportunité unique de tenter de remporter le plus gros jackpot jamais mis en jeu.
Les jours se suivent et se ressemblent. La météo de ce mois de décembre est décidément très agitée sur une grande partie du pays puisque Météo France multiplie les alertes et les appels à la vigilance, pour différents événements météorologiques. Après la neige et le risque d’avalanches, plusieurs départements doivent désormais être vigilants aux risques de crues après d’importantes précipitations ces derniers jours.
Dans le détail, deux départements ont été placés en alerte orange par Météo France et huit départements sont en vigilance jaune pour le même motif. Concernant les crues, le site vigicrues alerte sur un "risque de crue génératrice de débordements importants susceptibles d’avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes". La vigilance jaune concerne quant à elle un "risque de crue génératrice de débordements et de dommages localisés ou de montée rapide et dangereuse des eaux, nécessitant une vigilance particulière notamment dans le cas d’activités exposées/et ou saisonnières".
Avalanches, vent violent, vagues-submersion… Une dizaine de territoires supplémentaires sont eux aussi concernés par des événements pouvant être violents dans les prochaines heures. Pour le risque de vent violent, la vigilance jaune de Météo France débute ce lundi 14 décembre à 20 heures et est en vigueur jusqu’à six heures du matin mardi 15 décembre. Concernant les avalanches, l’alerte jaune s’étend jusqu’à 6 heures du matin demain et il en est de même pour les risques de vagues-submersion. Quels sont les différents départements concernés par ces vigilances ? Consultez la liste.
Deux départements de France métropolitaine ont donc été placés en vigilance orange pour des risques de crues. Les voici.
Une vingtaine de départements sont également en vigilance jaune pour différents événements météorologiques. Voici la liste complète.
Quelles sont les précautions à prendre si votre département est concerné par une de ces vigilances ? Planet fait le point.
L’alerte orange mise en place par Météo France concerne deux départements pour des risques de crues. L’institut rappelle que "les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles sur l’ensemble du réseau et des perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires". Des coupures d’électricité peuvent également survenir. Voici les conseils de comportements de Météo France si vous êtes concernés par cette vigilance.