
Présentée en octobre 2022 par Emmanuel Macron, la "météo des forêts" affiche ses premières prévisions pour ce vendredi 2 juin 2023. Découvrez quels sont les départements les plus sensible, à l’aube d’un...
Comme annoncé, la neige est bel et bien tombée ! Il y en a même eu plus que prévu ! A tel point que Météo France a dû placer onze départements en alerte orange à la neige et au verglas : les Alpes de Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, l’Ariège, le Cantal, la Corrèze, la Creuse, la Haute-Garonne, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, les Hautes-Pyrénées et le Var. Tout le reste du pays est par ailleurs maintenu en alerte jaune, à l’exception du Finistère, du Morbihan, des Côtes d’Armor, de l’Ille-et-Vilaine, de la Loire-Atlantique, de la Vendée, des Hautes-Alpes, du Gard et de l’Hérault.
Pour les départements en vigilance orange, Météo France prévient que "sur le Massif Central, après une accalmie en début de journée, les averses de neige reprendront dans l'après-midi et la nuit suivante, apportant une couche de neige fraîche supplémentaire de quelques cm, localement de 5 à 10 cm. Le vent de nord qui augmentera en soirée sera favorable aux congères". Quant aux Pyrénées, l’agence prévoit qu’il "neigera encore fort jusqu'en fin de matinée avec une limite pluie-neige qui s'abaissera vers 200 à 300m. Après une petite accalmie, la neige reprendra en fin d'après-midi et nuit suivante". On pourrait même avoir "10 à 20 cm de neige au-dessus de 500 m, 20 à 40 cm au-dessus de 1000 m, voire localement un peu plus". Enfin, dans le Var, "les averses de neige débuteront en soirée et gagneront rapidement les zones de plaine. L'amélioration est attendue en cours de matinée de samedi". Jusqu’à 10 cm pourraient même tomber en plaine ! L’alerte orange est pour le moment maintenue jusqu’à samedi matin, 6 heures.
Des températures négatives en matinée !
Côté température, la vague de froid qui sévit depuis plusieurs jours sur l’Hexagone s’intensifie. En matinée, les gelées sont ainsi fréquentes et l'on devrait enregistrer entre -4 et 0 degrés à l’intérieur des terres. En journée, le mercure peinera à remonter. Les maximales annoncées sont comprises entre 1 et 4 degrés du nord-est au centre-est du pays. Ailleurs, elles ne devraient pas dépasser les 9 degrés. Seul le pourtour méditerranéen pourra espérer dépasser les 10 degrés.
En vidéo - Jusqu'à 50 cm de poudreuse au Ballon d'Alsace !
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.