Affaire Maëlys : qui sont les proches de Nordahl Lelandais ?AFP
Le frère de Nordahl Lelandais, Sven, s'est exprimé dans la presse en amont de la reconstitution de meurtre de Maëlys de Araujo. L'occasion de faire le point sur l'entourage du suspect. 
Sommaire

Sven Lelandais : un frère aîné qui croît en l’innocence de Nordahl Lelandais

Alors que Nordahl Lelandais est au cœur d’une reconstitution du meurtre de Maëlys effectuée ce lundi soir, son frère Sven a pris la parole dans Le Parisien. L’occasion de faire un point sur ceux qui constituent l’entourage du suspect.

Sven Lelandais est le frère aîné du suspect. Il a rarement pris la parole dans les affaires où l’ancien militaire est suspect, pourtant il croit toujours à sa bonne foi. Comme il le déclarait déjà en novembre dernier, il est certain que son frère n’est pas un tueur en série et plaide comme le suspect pour la thèse "accidentelle". Il rend visite à son frère en prison quand il le peut.

Saisonnier, Sven Lelandais a dû prendre ses distances géographiques avec sa famille afin de trouver du travail. Sept à Huit l’avait retrouvé dans une station de ski après les aveux de son cadet. Son visage et son patronyme étant connu, il assurait alors qu’il lui était difficile de trouver du travail. Dans France Soir, il disait par ailleurs être l’objet de menaces et ce, alors qu’il n’a rien à voir avec les disparitions de Maëlys de Araujo et Arthur Noyer.

La sœur de Nordahl Lelandais qui tient à rester dans l’anonymat avait également abondé en ce sens, exprimant sa détresse après avoir été l’objet de menaces.

La mère de Nordahl Lelandais : une position difficile

Christiane Lelandais réside à Domessin à seulement cinq kilomètres de Pont-de-Beauvoisin. Avant d’être incarcéré, Nordhal Lelandais, vivait de nouveau avec elle. Rapidement après le premier interrogatoire de son fils, elle a été interrogée par plusieurs médias ou à chaque fois elle redisait sa certitude : son fils "n’est pas un monstre". Jusqu’aux aveux terribles elle y croyait. "Je pense que s’il était coupable de quelque chose, il aurait la tête qui changerait, il serait différent. Il ne pourrait pas me mentir jusqu’à ce point-là. S’il y avait le moindre doute, je l’aurais ressenti comme différent, mais là non", disait-elle avant sur RTL.

Et puis Nordahl Lelandais a fini par raconter, six mois après avoir été écroué. Très discrète pendant cette période, Christiane Lelandais a finalement réagi de nouveau quand des médias ont assuré, par erreur, que des traces de sang de Maëlys avaient été retrouvées à son domicile. Elle avait alors fermement démenti toute possibilité que la fillette soit passée chez elle.

Avec Sven, ils continuent d’aller voir Nordahl Lelandais en prison. "On parle de tout et de rien, sauf des faits", a commenté l’aîné.

L’avocat de Nordahl Lelandais : Maître Alain Jakubowicz

Alain Jakubowicz est l’avocat de Nordahl Lelandais depuis le début de l’affaire. Dès l'éclatement du dossier, il a rapidement pris la parole dans les médias pour défendre son client. Ce ténor lyonnais fustigeait alors les éléments matériels, bien pauvres selon lui, face aux accusations portées sur le trentenaire.

Le 4 décembre, il dénonce alors avec virulence les propos du procureur de la République, Jean-Yves Coquillat et lui conteste notamment la chronologie des faits. Il s’en prend également aux réseaux sociaux qui ont déjà fait de son client un coupable.

Après les aveux de Nordahl Lelandais, il est l’objet d’une très vive critique de la part de l’avocat de la famille de Maëlys. Face aux révélations du trentenaire sur les circonstances du drame, Alain Jakubowicz déclare peu après : "En mentant à tout le monde, il m’a menti à moi aussi".

Avocat émérite, Alain Jakubowicz est connu pour avoir participé au procès de Klaus Barbie et de Paul Touvier.