Acte 2 du déconfinement : ce qui va rester interdit pour vousAFP
Le 2 juin, la France entrera dans une nouvelle phase de déconfinement. Si les bars et restaurants pourront rouvrir, des restrictions demeurent…
Sommaire

Reprendre une vie "presque normale, souffler après l’épreuve". Cette phrase pourrait résumer l’esprit du nouveau plan du gouvernement présenté ce jeudi 28 mai par Edouard Philippe. Accompagné du ministre de la Santé, Olivier Véran, et du ministre de L'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, Edouard Philippe a présenté la phase 2 du déconfinement. Si, "les nouvelles sont plutôt bonnes", et que le mois de juin sera bien différent de mai, l'heure n'est pas encore à la reprise de "la vie d'avant". Après une première phase de trois semaines où une partie des restrictions imposées en raison de la crise sanitaire ont été levées, le chef du gouvernement invite donc toujours les citoyens à la prudence.

Déconfinement : deux nouvelles phases

Les règles seront assouplies en deux temps, du 2 au 21 juin (seconde phase), puis à partir du 22 juin (troisième phase).

Si le rouge a disparu de la carte, 3 départements restent en Orange. "Nous allons surveiller avec une vigilance particulière les départements d’île-de-France, la Guyane et Mayotte, où le virus circule plus qu’ailleurs. Dans ces départements "oranges", le #déconfinement sera, pour 3 semaines, un peu plus prudent que sur le reste du territoire", a précisé le Premier ministre.

Si les bars et restaurants pourront rouvrir dès le 2 juin et que la limite des 100 km est abrogée, des restrictions demeurent.

Le port du masque reste par exemple obligatoire dans les transports en commun (train, bus, métro, avion). En Île-de-France, l'attestation employeur reste également obligatoire pour emprunter les transports durant les heures de pointe.

Qu’en est-il des grands rassemblements ?

Phase 2 du déconfinement : les grands rassemblements toujours interdits

Grands mariages, concerts, festivals… Les grands rassemblements restent proscrits, rapporte RTL.

Les groupes sont en effet limités à 10 personnes dans l'espace public. Pour aller voir un film sur grand écran, il faudra patienter encore un peu. Les cinémas ne rouvriront en effet que le 22 juin. Les discothèques, salles de jeux, stades et autres hippodromes resteront, eux, fermés au public jusqu'au 21 juin.

Si vous pratiquez un sport collectif ou de contact, vous ne pourrez en revanche pas reprendre votre entraînement. Ils restent interdits, hormis pour les professionnels.

Par ailleurs, pourrez-vous voyager hors des frontières françaises ?

Acte 2 du déconfinement : les frontières fermées jusqu’au 15 juin

Jusqu’au 15 juin, les frontières à l'intérieur de l'Union européenne restent closes. Au-delà de cette date, la France est toutefois "favorable" à leur réouverture sans "quatorzaine". Concernant les frontières extérieures Une décision collective des États européens devrait en revanche être prise "à l'horizon du 15 juin".

Par ailleurs, si vous résidez dans une zone classée orange (Île-de-France, Mayotte et Guyane), vous ne pourrez profiter que des terrasses de bars et restaurants. Les salles restent en effet fermées.

Pour les hébergements touristiques, les villages vacances et les campings, vous devrez aussi patienter jusqu’au 22 juin. En zone verte, ils rouvrent à partir du 2 juin.