Maladie, congés longue durée… Les fonctionnaires seraient, semble-t-il, plus souvent absent que les salariés du privé. Et pas qu'un peu !
IllustrationAdobe Stock

Absentéisme au travail : les fonctionnaires moins présent que les salariés du privé ?

L’association des DRH publiait ce vendredi 14 septembre son troisième baromètre portant sur l’absentéisme au travail. Comme lors des précédentes études, elle constate que le taux d’absence pour maladie des agents de la fonction publique territoriale est encore en progression. En moyenne, en 2017, il s’élève à 8,34%. A titre de comparaison, il était estimé à 8,20% en 2016 et 7,85% en 2015. Dans le privé, il grimpait récemment jusqu’à 4,72%, rappelle Planet (baromètre Ayming).

A lire aussi :  Arrêts maladies, absentéisme… Les salariés français sont-ils des fraudeurs ?

Les fonctionnaires territoriaux sont donc 75% plus absents que les employés du secteur privé, indique Le Figaro. Dans le détail, 60% des fonctionnaires ont été absent au moins une journée sur l’intégralité de l’année. Il s’agit d’un "chiffre stable dans la durée", précise le quotidien. Toutefois, l’enquête souligne une baisse du nombre moyen d’arrêts par agent. Il chute de 1,71 à 1,64 entre 2016 et 2017.

Dans le privé, d’après le dernier baromètre Malakoff-Médéric (2016), seul de 34% de l’ensemble des salariés en moyenne affichaient au moins un jour d’absence dans l’année.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.