Dimanche 8 septembre à 7h30 du matin, un agent d'entretien municipal de Grenoble a été abattu par un délinquant multirécidiviste alors qu'il tentait de le retenir. L'homme, alcoolisé, essayait de s'enfuir...
Une jolie pointe de vitesse ! Un automobiliste a été arrêté par les gendarmes ce vendredi en fin d'après-midi, alors qu'il circulait sur l'autoroute A6, à une centaine de kilomètres au sud de Paris. Le conducteur pointait en effet, selon la vitesse enregistrée par les forces de l'ordre, à 258 km/heure, alors que la limitation est fixée à 130 km/heure. Le contrevenant, un Français résidant en Suisse, a été stoppé dans sa course folle aux environs d'Egreville en Seine-et-Marne.
Permis confisqué et véhicule immobilisé
Avec un excès de vitesse à plus de 120 km/heure au-dessus de la limite autorisée, son permis de conduire lui a aussitôt été confisqué par les gendarmes. Son véhicule, une puissante Audi A8, a lui été immobilisé. Le contrevenant a dû verser une consignation de 1 500 euros. Il attend maintenant d'être convoqué devant le tribunal de Fontainebleau, où il devra venir rendre des comptes à la justice. En août 2013, c'est un automobiliste belge qui avait été flashé à 204 km/heure sur l'A5 aux alentours de Pamfou, en Seine-et-Marne également. Mais le record revient sans doute au motard qui avait été flashé à 267 km/heure en avril 2013 en Saône-et-Loire.
La performance de cet automobiliste suisse visiblement très pressé se sera heureusement terminé sans drame. Selon les chiffres de la Prévention routière, la vitesse excessive est en effet la cause d'environ un accident de la route mortel sur quatre. En 2013, ce sont 3 250 qui ont trouvé la mort sur les routes de France.