Un médecin français a poussé un coup de gueule sur Facebook contre ceux qui sortent régulièrement en cette période de confinement. Un texte difficile à lire, mais nécessaire.
"A toi qui ne respecte pas le confinement" : le message coup de poing d'un médecinGilles Dhonneur décrit le quotidien difficile des soignantsAFP

C’est en revenant d’une séance de footing que le professeur Gilles Dhonneur décide de publier un texte en 40 points adressé aux personnes qui profitent de la moindre occasion pour sortir de leur domicile, explique Le Parisien. Autant de bonnes raisons "de changer d'attitude, 20 pour les tiens et 20 pour toi", écrit le médecin. Il présente également le quotidien des soignants de façon extrêmement crue, mais "réelle", selon ses termes.

Une fille asthmatique qui "se tortille pour chercher de l'air", "la puanteur liquide et corrosive" d’un individu qui se laisse aller, des poumons calcinés par l’oxygène, le tri des patients, ainsi que "l’agonie" dans les hôpitaux "débordés". Autant de termes choquants mais nécessaires pour sensibiliser la population à la situation actuelle dans les services de santé. Pour le chef du département réanimation de l'Institut Curie à Paris, il est toujours indispensable de convaincre les citoyens qui continuent de sortir de chez eux quel que soit le prétexte.

[node:covid-19-france]

Coronavirus : sensibiliser la population

Pour l’homme de 60 ans, sa séance de sport lui a donné l’opportunité d’observer les comportements de chacun. "J'ai été surpris par le nombre de personnes dehors, j'ai même vu un rodéo de bagnoles !". C’est ainsi que, profondément énervé, Gilles Dhonneur s’est précipité sur son clavier envoyer un message. Il y précise que sa famille est aussi extrêmement exposée au virus étant donné que, tout comme lui, elle lui fait face "de 7 heures le matin jusqu'à 8 heures le soir".

"Ma femme, infirmière à Bry-sur-Marne, travaille au contact des Covid +, ainsi que ma fille, interne, réquisitionnée". À la base, le médecin avait écrit un texte long de cent points à aborder, mais la version rendue officielle sur sa page Facebook, a été écourtée à 40. Afin que le message soit ancré dans toutes les têtes, l’homme de 60 ans joue sur le côté "trash" de ses propos. Voici ce qu'il reproche à certains Français.

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Vidéo : Coronavirus : qu’est ce qui m’attend à l’hôpital ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.