En plein confinement, certains citoyens continuent de recevoir des amendes pour avoir effectué leurs courses à plus d'un kilomètre de leur lieu de résidence. Les forces de l'ordre considèrent que ces individus se sont déplacés trop loin. Qu'en est-il alors ?
A quelle distance peut-on aller pour faire ses courses ?Pour les besoins de première nécessité, les citoyens ne sont pas limités par un rayon d'un kilomètreIstock

Anne-Charlotte Noël, une résidente de Milhaud, située dans le département du Gard, a été verbalisée. Motif ? Non respect des mesures de confinement. Cette femme s’est pourtant rendue au Mas des agriculteurs à Nîmes, le 3 avril dernier, pour faire ses courses, indique Capital. À la sortie du magasin, des policiers l’ont interpellé pour procéder à un contrôle de son attestation de déplacement dérogatoire, et se sont alors aperçus qu’elle se trouvait à cinq kilomètres de son domicile. En guise de sanction pour s’être déplacé à plus d’un kilomètre de chez elle, les forces de l’ordre lui ont attribué une amende de 135 euros.

Une décision qu’elle a immédiatement tenté de réfuter, car rien n’est stipulé à ce sujet concernant les achats de première nécessité. "Lorsqu’on lit les textes, il faut simplement respecter une distance raisonnable", exprime Anne-Charlotte Noël sur France Bleu. "Je viens régulièrement faire mes courses ici, je suis plus proche du Mas des agriculteurs qu’un Nîmois qui habite sur les collines".

Une amende vivement contestée

Lors de la remise de cette contravention, la jeune femme a entamé le dialogue avec une policière pour lui montrer que l’attestation de déplacement ne stipule pas le besoin de faire ses courses de première nécessité dans un rayon d’un kilomètre. En vain. "Elle m’a expliqué que je n’avais rien à faire sur Nîmes, que je devais me fournir dans les grandes surfaces de Milhaud, pourtant, il y a des habitants de tout le département qui viennent au Mas", se plaint Anne-Charlotte Noël.

Convaincue d’être dans son bon droit, la jeune femme a déposé un recours au commissariat de Nîmes pour contester cette amende. Aucune suite ne lui est encore parvenue.

L’Etat s’est toutefois exprimé sur la question que se posent les Français : est-il nécessaire de faire ses courses dans un rayon d’un kilomètre autour de chez soi ?

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé !

Vidéo : Coronavirus : peut-on l'attraper deux fois ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.