La vie est faite de hasard, et bien cette femme a eu de la chance. En plein vol, cette passagère a été sauvée par plusieurs pompiers français qui se trouvaient également à bord.
IllustrationIstock

Des pompiers sauvent une femme dans un avion : heureux hasard

Elle a eu beaucoup de chance. En plein vol Paris-New York, une femme, victime d’un arrêt cardiaque, a été secourue par six sapeurs-pompiers français qui se trouvaient à bord. L’avion, un Airbus 330 qui survolait le Canada, a dû atterrir en urgence, peu après 11h (heure locale). Le Dauphiné Libéré a rencontré les secouristes.

Ce jour-là, ils étaient une dizaine de pompiers à voyager en direction de New-York (Etats-Unis). Accompagnés de leurs conjoints, ces soldats du feu participaient à un voyage organisé par leur amicale, du jeudi 4 au mercredi 10 avril. Leur présence était une heureuse coïncidence pour une passagère de 45 ans, victime d’un malaise durant le trajet.

"Une de nos collègues s’est rendue aux toilettes. La dame en est sortie au même moment et s’est effondrée devant elle", raconte Serge Frizet, ce pompier volontaire de 52 ans était à bord de l’Airbus quand l’accident s’est produit.

La sapeur-pompier, qui a d’abord cru à une simple chute, s’est vite rendu compte qu’il s’agissait d’un malaise. Second coup de chance pour la victime, une cardiologue était également à bord de l’avion et est rapidement intervenue. Serge Frizet explique que lui et 5 autres collègues se sont alors relayés au cours d’un massage cardiaque.

6 pompiers sauvent une femme en plein vol : un long processus de réanimation

Pour réanimer la passagère victime de l’arrêt cardiaque, il a fallu quatre chocs au défibrillateur, une demi-heure de massage, une injection par une infirmière du groupe et une autre intervention de la cardiologue, indique Serge.

Grâce à l’intervention des pompiers carpentrassiens Jonathan Brès, Cédric Rambla, Chantal Dubost, Julien Pasquini, Cédric Erevanian et Serge Frizet, la passagère a été tirée d’affaire, rapporte Le Matin.

Vidéo : Elise Lucet : le voyage qui a bouleversé sa vie 

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.