Retrouver ses proches sans se contaminer est la règle pour ces fêtes de fin d'année. Le site CovidTracker calcule le risque de croiser un malade du Covid lors d'un rassemblement. Quel est le pourcentage dans votre département ?
6 à table : quel est le risque de contamination dans votre département à Noël ?Istock
Sommaire

De la joie et de l’inquiétude. Après le stress de savoir si les familles pourront se retrouver à Noël, c’est désormais une autre question qui se pose : comment profiter des fêtes de fin d’année en prenant le moins de risque possible ? Comment partager ce moment avec ses proches sans exposer les plus fragiles ? Dans une note publiée lundi 14 décembre, le Conseil scientifique rappelle que "dans tous les cas, il faut limiter au maximum les réunions familiales et amicales en particulier durant cette période de fin d’année en en discutant les raisons avec son entourage".

Noël : faut-il s’auto-confiner à l’approche des fêtes ?

Après plusieurs mois de confinement, au printemps et à l’automne, de nombreux Français n’ont qu’une envie : se retrouver en famille et entre amis. Pour limiter la circulation du coronavirus Covid-19 – qui n’est pas aussi basse que ce qu’aurait souhaité l’exécutif – le gouvernement demande aux Français de ne pas se réunir à plus de six adultes dans une même pièce. Ces derniers jours, le Premier ministre Jean Castex et l’ensemble de ses ministres ont également donné d’autres directives aux Français, leur conseillant par exemple de se faire tester avant de retrouver leur famille ou alors de s’isoler pendant huit jours.

Cet auto-confinement devrait donc débuter en toute logique dès ce mercredi 16 décembre et se terminer le soir du jeudi 24 décembre. Mais cette technique est-elle réellement possible ? Est-elle suffisante pour ne prendre aucun risque ? Dans sa dernière note, le Conseil scientifique préconise de restreindre les contacts dès maintenant et de renforcer les gestes barrière tout au long de la semaine. Quels sont réellement les risques de contamination lors du repas de Noël ? Quel est ce pourcentage dans votre département ? Planet a fait le calcul.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.