De nouveaux foyers de contamination au coronavirus Covid-19 ont été observés en France ces derniers jours. Où sont-ils situés ? Y en a-t-il dans des zones vertes ?
25 nouveaux foyers de contamination en France : où se trouvent-ils ? IllustrationAFP

C’est le ministre de la Santé, Olivier Véran, qui l’a annoncé ce dimanche 17 mai 2020. 25 foyers de contaminations ont été identifiés sur le territoire français depuis le début du déconfinement. C’est le Journal du Dimanche qui a révélé cette information, accompagnée d'une déclaration du ministre de la Santé stipulant que, "depuis lundi, nous avons identifié 25 clusters sur notre territoire". Selon Olivier Véran, "le système mis en place pour tester, isoler et casser les chaînes de contamination est opérationnel".

Covid-19 : de nombreuses régions concernées

Il a également ajouté que "vendredi, nous en étions à plus de 50 000 tests réalisés par jour". En tout, 1 100 nouveaux cas ont été identifiés depuis le début du déconfinement, ce qui correspond à moins de 2% des tests réalisés. L’Union en note deux dans le Grand Est. Ils sont situés dans la Meuse, et ne sont pas considérés comme consécutifs au déconfinement, car les symptômes et les contacts sont antérieurs à ce dernier. Le premier concerne essentiellement les écoles maternelles et élémentaires de Fains-Véel. Leur réouverture, prévue au 14 mai 2020, avait dû être reportée au lundi 25 mai 2020.

Le second foyer est situé à Varennes-en-Argonne et concerne un centre de secours des pompiers. Son origine remonterait à une intervention des pompiers de Verdun, Varennes et Clermont-en-Argonne, alors qu’un incendie s’était déclaré dans l’Argonne pendant le confinement. Deux pompiers ont donc été testés positifs au coronavirus Covid-19 à Varennes et Verdun. Où se situent précisément ces 25 nouveaux clusters ?

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Vacances : comment vous protéger contre le Covid-19 ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.