Comme chaque année, le Smic sera augmenté le 1er janvier 2020. La ministre du travail a confirmé les chiffres évoqués par Jean Castex.
15 euros de plus mensuels pour les smicards : combien touchent-ils au total ?Istock

Ils en ont discuté ce matin même. Les ministres, qui se réunissent tous les mercredis en fin de matinée, devaient aborder la traditionnelle augmentation du Smic - le salaire minimum de croissance -, ce 16 décembre 2020. En tout et pour tout, rappelle le portail Actu.fr, quelques 2,25 millions de travailleuses et de travailleurs perçoivent le salaire horaire minimum légal en France, et devraient donc bénéficier de cette hausse.

Cela étant, il ne faut pas s’attendre à une évolution radicale du train de vie des smicardes et des smicards. En Effet, Jean Castex qui tablait sur une revalorisation "entre 1% et 1,2%" a finalement été un chouïa plus généreux dans ses estimations qu’au moment de trancher. Quand bien même, il le reconnaissait déjà début décembre : il n’y aura "pas de coup de pouce au Smic, vraisemblablement pas".

Elisabeth Borne, la ministre du Travail, s’est attardé à ce sujet sur le plateau de LCI, indique le portail Orange. Elle y a annoncé une augmentation de "de 0,99%", ce qui correspond à celle préconisée par les experts. Elle est automatique. "Ca peut paraître peu, mais il faut aussi avoir en tête que nous avons une inflation proche de 0", a-t-elle poursuivi, non sans insister : il s’agit selon elle "de la plus forte hausse du pouvoir d'achat depuis les dix dernières années".

Que représente la hausse du Smic, au juste ?

En pratique, la hausse est minime. "Le salaire horaire passe de 10,15 euros à 10,25", poursuit-elle encore. Tous les travailleurs à temps pleins concernés devraient donc gagner "15 euros par mois" environ, précise-t-elle encore.

La défense de la ministre ne s’arrête pas là : elle a également tenu à rappeler combien le gouvernement a pu faire pour les salariés les plus défavorisés pendant la crise du coronavirus. Peu importe que les travailleurs les moins bien rémunérés soient parmi les plus exposés à la maladie, comme le rappelle Le Journal du Dimanche...

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.