L'épidémie recule, mais pas assez vite au goût du gouvernement. À une semaine de l'échéance fixée par Emmanuel Macron, doit-on s'attendre à un maintien des restrictions ?
15 décembre : que se passera-t-il si l'objectif du gouvernement n'est pas atteint ?AFP

Tic-tac, tic-tac, l’horloge du déconfinement continue de tourner. Le gouvernement a banni ce mot de son vocabulaire et préfère parler d’un "allègement" du confinement pour les prochaines semaines. La phase une de son plan a été enclenchée samedi 28 novembre avec la réouverture des commerces dits non essentiels, tels que les librairies, les salons de coiffure, les magasins d’habillement, les bijoutiers etc. Une bonne nouvelle pour ces professionnels, qui espèrent désormais voir du monde dans leur boutique pour les fêtes de fin d’année.

15 décembre : où en est-on ?

De nombreux Français attendent eux la deuxième phase du déconfinement, qui doit débuter officiellement le mardi 15 décembre. Elle représente beaucoup puisque le confinement doit officiellement prendre fin à cette date et être remplacé par un couvre-feu s’étendant de 21 heures à sept heures du matin. Les restrictions de déplacement levées, beaucoup songent à rejoindre leur famille vivant à plusieurs dizaines voire centaines de kilomètres. En détaillant son plan d’action pour les prochaines semaines, le gouvernement a ajouté une condition pour le début de cette seconde phase : atteindre moins de 5 000 nouvelles contaminations au Covid-19 par jour. Si l’objectif semblait atteignable, la situation a soudainement changé la semaine dernière…

Le pic épidémique de la seconde vague est passé depuis plusieurs semaines et les indicateurs sont à la baisse partout, avec un taux d’incidence sous la barre des 250 dans l’ensemble des départements. Ces bonnes nouvelles sont quelque peu entachées par un événement moins réjouissant : le ralentissement de la courbe. À ce rythme-là, à en croire les projections du site CovidTracker, l’objectif de 5 000 nouvelles contaminations par jour ne sera pas atteint et se stabilisera autour de 6 000. Faut-il s’attendre à un prolongement du confinement ? La deuxième phase du plan va-t-elle être repoussée ?

Découvrez la plateforme Divertissement Planet + ! Profitez de l'offre dès maintenant !

Vidéo : D'où provient l'argent investi contre le Covid-19 ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.