Dans un contexte sanitaire particulier, cette fête nationale 2020 s'annonce différente des précédentes. Allocution du président, défilé, feux d'artifice… À quoi ressemblera ce mardi 14 juillet ?
Qu’est-ce qu’Emmanuel Macron a prévu pour le 14 juillet ?IllustrationIstock

Mardi 14 juillet 2020 aura lieu la fête nationale. Un événement annuel qui a été remis en cause par l'épidémie de Covid-19. A première vue, il semble difficile de concilier le respect des gestes barrières avec les célébrations habituelles. Qu'en est-il de la traditionnelle cérémonie militaire sur l'avenue des Champs Élysées ? Les feux d'artifice pourront-ils avoir lieu cette année ? Ces questions longtemps demeurées en suspens trouvent enfin leur réponse. 

Fête nationale : une cérémonie militaire adaptée

La cérémonie militaire du 14 juillet aura bien lieu cette année, mais en format réduit, annonce France Info. Elle aura lieu place de la Concorde dans le huitième arrondissement de la capitale. Pour éviter toute propagation du virus, le défilé sera interdit au public mais retransmis à la télévision. Dans la même logique, il n'accueillera pas plus de 4 500 personnes, ce qui correspond habituellement au nombre de militaires dans le cortège. 2 500 participants défileront et 2 000 spectateurs se trouveront dans les tribunes. 

Autre changement cette année : un hommage sera rendu aux personnes mobilisées dans la lutte contre l'épidémie. Parmi les invités, on trouve donc 1 400 soignants et représentants de la société civile : hôtes de caisse, enseignants, agents funéraires, pompiers, gendarmes… Seront aussi conviées les familles de soignants morts pendant la crise sanitaire.  Enfin, les ministres de la Santé de quatre pays ayant accueilli des malades français seront présents : Allemagne, Autriche, Suisse, Luxembourg. Le personnel médical sera seulement spectateur de l'événement, mais un tableau d'hommage leur sera réservé durant la cérémonie. Une chose ne bouge pas : le défilé aérien est totalement maintenu. Mardi donc, une cinquantaine d'avions et une vingtaine d'hélicoptères survoleront Paris comme chaque année. 

Le maintien du célèbre feu d'artifice, lui, dépend des préfectures...  Dans quelles villes sera-t-il maintenu ?

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Vidéo : Un feu d’artifice vu de l’intérieur par un drone

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.