Qu’est-ce qu’Emmanuel Macron a prévu pour le 14 juillet ?IllustrationIstock
Dans un contexte sanitaire particulier, cette fête nationale 2020 s'annonce différente des précédentes. Allocution du président, défilé, feux d'artifice… À quoi ressemblera ce mardi 14 juillet ?
Sommaire

Mardi 14 juillet 2020 aura lieu la fête nationale. Un événement annuel qui a été remis en cause par l'épidémie de Covid-19. A première vue, il semble difficile de concilier le respect des gestes barrières avec les célébrations habituelles. Qu'en est-il de la traditionnelle cérémonie militaire sur l'avenue des Champs Élysées ? Les feux d'artifice pourront-ils avoir lieu cette année ? Ces questions longtemps demeurées en suspens trouvent enfin leur réponse. 

Fête nationale : une cérémonie militaire adaptée

La cérémonie militaire du 14 juillet aura bien lieu cette année, mais en format réduit, annonce France Info. Elle aura lieu place de la Concorde dans le huitième arrondissement de la capitale. Pour éviter toute propagation du virus, le défilé sera interdit au public mais retransmis à la télévision. Dans la même logique, il n'accueillera pas plus de 4 500 personnes, ce qui correspond habituellement au nombre de militaires dans le cortège. 2 500 participants défileront et 2 000 spectateurs se trouveront dans les tribunes. 

Autre changement cette année : un hommage sera rendu aux personnes mobilisées dans la lutte contre l'épidémie. Parmi les invités, on trouve donc 1 400 soignants et représentants de la société civile : hôtes de caisse, enseignants, agents funéraires, pompiers, gendarmes… Seront aussi conviées les familles de soignants morts pendant la crise sanitaire.  Enfin, les ministres de la Santé de quatre pays ayant accueilli des malades français seront présents : Allemagne, Autriche, Suisse, Luxembourg. Le personnel médical sera seulement spectateur de l'événement, mais un tableau d'hommage leur sera réservé durant la cérémonie. Une chose ne bouge pas : le défilé aérien est totalement maintenu. Mardi donc, une cinquantaine d'avions et une vingtaine d'hélicoptères survoleront Paris comme chaque année. 

Le maintien du célèbre feu d'artifice, lui, dépend des préfectures...  Dans quelles villes sera-t-il maintenu ?

Fête nationale : le feu d'artifice maintenu à Paris, annulé dans d'autres villes

Maintenu à Paris, le feu d'artifice annuel près de la Tour Eiffel sera lui aussi privé de public, rapporte Sortir A Paris. Vous pourrez donc y assister mais seulement à distance : la préfecture de police et la mairie de Paris se sont mises d'accord pour interdire l'accès à un large périmètre autour de la dame de Fer. 

Le spectacle aura lieu sur le Champ de Mars. Il débutera le 14 juillet à 23 heures et durera trente minutes. En temps normal, il rassemble plus de 500 000 spectateurs au pied du monument. Dès 11 heures du matin, la zone sera restreinte. Autour du Trocadéro et du Pont Iéna, l'accès sera interdit à partir de 16 heures. Dès 19 heures, le cercle s'agrandit encore, s'étendant du pont de Grenelle au pont de l'Alma. Les Parisiens habitant ou travaillant dans ces secteurs de la capitale devront présenter un justificatif pour circuler.

Annulé à Toulouse et Marseille, aménagé à Lyon… Dans les autres communes de l'Hexagone, ce sont les préfectures qui décident au cas par cas si le feu d'artifice de la fête nationale pourra voir lieu ou non. Si cette tradition perpétue malgré le Covid-19, une autre fait son grand retour…

Fête nationale : allocution télévisée d'Emmanuel Macron 

La nouvelle la plus étonnante concernant ce 14 juillet 2020 est sans doute l'annonce d'une allocution télévisée du président, une première depuis le début de son quinquennat. Ce discours adressé aux citoyens français est une tradition instaurée en 1978 par Valéry Giscard d'Estaing, entretenu par tous les chefs d'État à ce jour à l'exception de Nicolas Sarkozy. Des proches d'Emmanuel Macron ont en effet confié que ce dernier "s'exprimera à nouveau le 14 juillet, probablement dans le cadre d'un entretien à la télévision", précise Le Parisien. Cette prise de parole servira, entre autres, à préciser les grandes lignes de la politique menée pour la fin de son mandat.