Les 10 villes fantômes les plus spectaculaires de la planète.
On vous emmène découvrir ces lieux hors du commun où le temps semble s’être arrêté. Évènements tragiques, catastrophes industrielles, conflits armés, ces cités oubliées sont pleines de secrets. Suivez le guide.

Le diaporama ci-dessus répertorie dix des plus grandes villes fantômes du monde. Source  Business Insider.

Partout à travers le monde, elles s'offrent aux visiteurs de passage. Parfois, elles se cachent dans des contrées totalement inhabitées. Seuls les plus courageux et les plus persévérants auront alors l'honneur de les visiter. 

De tout temps, les villes fantômes ont fasciné. Le spectacle de ces espaces abandonnés par l'homme intrigue autant qu'il n'effraie. Mille raisons expliquent que ces cités aient été évacuées par ceux qui y vivaient. Catastrophes, nature devenue hostile, guerres sans merci y ont parfois provoqué des exils massifs.

Diverses raisons peuvent pousser le promeneur à se rendre dans ces coins exceptionnels. Parfois, c'est l'histoire qui s'y est écrite. Ces villes deviennent alors des lieux de mémoire. Pour d'autres, c'est la recherche du grand frisson qui conduit leurs pas. De nombreuses légendes habitent ces espaces entre fantômes et esprits malfaisants.

Des lieux témoins d'une histoire souvent tragique

Enfin, les bâtiments détruits, les ruines, les vestiges constituent un terrain de jeu immense pour les photographes et les vidéastes. Les villes fantômes font d'ailleurs souvent l'objet de reportages télévisés. Sur les réseaux sociaux, nombreux sont aussi les passionnés qui partagent leur découverte les plus folles.   

En France, le petit village d'Oradour-sur-Glane est un bon exemple de ce qui fait l'unicité de ce genre de site. À la fois terre d'histoire et de mémoire, Oradour-sur-Glane rappelle l'horreur de la seconde guerre mondiale. Le 10 juin 1944, 642 habitants sont massacrés par les SS allemands. Parmi les victimes, 246 femmes et 207 enfants dont certains mourront brûlés dans l'église de la commune. 

Aujourd'hui encore, les ruines témoignent de l'une des pages les plus douloureuses de l'histoire du XXI siècle. 

Vidéo du jour

Découvrez dix autres villes fantômes dans notre diaporama ci-dessus. 

Pripyat

1/10

Localisation : Ukraine

C'est sans doute l'une des villes fantômes les plus connues de la planète. À quelques encablures de là, se trouve le réacteur numéro IV de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Le 26 avril 1986, ce dernier explose provoquant le plus grave accident nucléaire de l'Histoire.

Quelques heures après le drame, la petite ville de Pripyat est évacuée. Depuis ce jour, les lieux n'ont quasiment pas changé. 

Hashima Island

2/10

Localisation : Japon 

Ce lieu abritait autrefois des mines de charbon sous-marines. En 1974, les sites d'exploitation ferment leurs portes face à l'essor du pétrole.  Le 20 avril, le dernier habitant quitte les lieux, relate Japon Secret.fr. 

Depuis cette date, Hashima Island fait face aux aléas du temps et de l'océan. Des dizaines de bâtiments sont toujours debouts. Parmi eux, l'on trouve notamment une petite église mais aussi une salle de cinéma.

Vorkuta

3/10

Localisation : Russie

Voilà une autre ville désertée à la fin de l'ère charbon. L'atmosphère des lieux est pour le moins hors du commun. Les températures y sont extrêmes. Nous sommes en effet à l'extrême nord de la Russie. 

Quelques rares individus habitent encore cette contrée peu accueillante. Durant l'hiver, le thermomètre jusqu'à moins 30 degrès. Le site témoigne aussi du lent effondrement de l'URSS.

Voir la suite du diaporama