Une température de 0,9° a été enregistrée dans une commune de Lozère. Cette anomalie intervient une semaine après les températures les plus élevées de l'histoire de France...
IllustrationIstock

Il n'y a plus de saisons ! Une semaine après un pic de canicule à l'ampleur inégalée dans l'histoire contemporaine, le petit village de Saint-Alban-sur-Limagnole (Lozère) s'est réveillé lundi avec une température de 0,9°.

Feux de cheminée en plein été

Pour l'occasion, les habitants ont recommencé à prendre leurs habitudes d'hiver, et à faire des feux de cheminée. "A 7 heures, on a été surpris par des températures très fraîches. On a fait du feu pour se réchauffer. C’est quand même assez exceptionnel pour la saison", a témoigné le gérant d'une auberge auprès de BFMTV. Les relevés météo ont ensuite atteint 18° dans l'après-midi.

Mais ces températures, très très largement en dessous des normales de saison, ont jeté un froid parmi les habitants de la commune. Lors du pic de canicule, une semaine plus tôt, le village profitait d'un confortable 30° à l'ombre. Pour le maire, interrogé par BFM, la très faible température n’a rien d’exceptionnelle : “Nous sommes sur un territoire où l’altitude moyenne des zones habitées est la plus élevée de France, 1000 mètres. Il s’agit d’un climat très clément qui apporte beaucoup d’oxygène et de fraîcheur. Il arrive, pas régulièrement, mais de façon non exceptionnelle, qu’il gèle tous les mois de l’année, un ou deux jours en juillet et août”. En revanche, les températures relevées en France durant l'été 2019 sont, elles, tout à fait exceptionnelles.

Depuis début juin, plusieurs régions de France doivent composer avec une météo pour le moins capricieuse. Par exemple, Béziers, dans l’Hérault, a battu le 12 juin son record de froid pour la saison avant de battre, 15 jours plus tard, son record de chaleur. A Artouste dans les Pyrénées, il faisait plus de 30° pendant le pic de chaleur. Deux semaines plus tôt, il était encore possible de profiter de la neige dans cette petite station de montagne.

Jouez au jeu concours de La Banque Postale et tentez de remporter un chèque cadeau d'une valeur de 500€.

Vidéo : Explicagif: C'est quoi au fait la canicule ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.