Vacances de Noël : quels sont les Français qui pourraient se voir prescrire une quarantaine ? Istock
Pour contourner la fermeture des remontées mécaniques en France, certains skieurs partent en vacances en Espagne ou en Suisse. Depuis dimanche 20 décembre 2020, un décret prévoit une mise à l'isolement pour ces voyageurs. Explications.
Sommaire

Les vacances de Noël s'annoncent particulières. Pas plus de six à table, couvre-feu sauf le 24 décembre, gestes barrière, fermeture des restaurants et salles de spectacle... L'épidémie de Covid-19 a complètement basculé nos habitudes. Lors d'une conférence de presse le jeudi 26 novembre 2020, le Premier ministre avait expliqué que les stations de ski seraient ouvertes en décembre, mais que les remontées mécaniques et équipements collectifs seraient fermés au grand public. Ainsi, Françaises et Français ont le droit de se rendre dans une station de ski à la seule condition de ne pas skier. Ils peuvent, en revanche, faire des randonnées en forêt. 

Pour contourner la loi, certains skieurs sont alors tentés d'aller skier à l'étranger, dans des pays frontaliers comme l'Espagne ou la Suisse. En effet, les autorités de ces pays ont décidé de l'ouverture des stations de ski sont ouvertes dans ces pays. D'après France Info, ces derniers s'exposent désormais à des risques.

Covid-19 : les voyageurs revenant de Suisse et d'Espagne pourront être soumis à une quarantaine

Le 20 décembre 2020, un décret publié au Journal officiel autorise "la mise en quarantaine ou le placement et le maintien en isolement" des Françaises et Français revenant des régions suisses et espagnoles où se trouvent lesdites stations de ski. Sont totalement exempts les voyageurs qui présenteront un résultat négatif au Covid-19 datant de moins de 72 heures, ainsi qu'à celles et ceux qui peuvent justifier d'un déplacement professionnel. 

Durée, régions concernées... sont les modalités de cette quarantaine ? 

Covid-19 : quelles sont les régions concernées ? 

Le décret publié le 20 décembre ne donne pas de durée précise de quarantaine imposée aux voyageurs concernés. Toutefois, Jean Castex évoquait une durée de sept jours début décembre. "L'idée, c'est d'empêcher les Français d'aller se contaminer dans les stations", expliquait-il. D'après France Info, voici les régions concernées : 

En Suisse : les cantons des Grisons, du Jura, de Neuchâtel, d'Uri, du Valais, de Vaud.En Espagne : les communautés d'Andalousie, d'Aragon, de Catalogne, de Navarre. 

Les voyageurs revenant de ces régions pourraient donc se voir prescrire une quarantaine à leur retour en France. 

Quand pourra-t-on de nouveau skier dans l'Hexagone ?

Covid-19 : quand les stations de ski pourront-elles rouvrir au grand public ? 

Si les remontées mécaniques françaises resteront fermées pour les fêtes de fin d'année, le locataire de Matignon parle d'une réouverture début janvier. "Sauf catastrophe sanitaire, les stations de ski rouvriront le 7 janvier", annonçait-il le 11 décembre 2020. Tout comme la réouverture des salles de spectacle ou encore des restaurants, qui doit également intervenir courant janvier, la réouverture des stations de ski dépend intrinsèquement de l'évolution de l'épidémie.