Jouets intimes : ce que les Françaises et Français font au litIllustrationIstock
Le tabou semble levé. Les jouets pour adultes séduisent de plus en plus les célibataires et les couples, et s'invitent sous leur couette. Voici ce que révèle l'étude Ifop sur l'objet du plaisir.
Sommaire

Vibro, dildo, plug, masturbateur… Les Françaises comme les Français les ont adoptés et le tabou des jouets pour adultes semble être derrière nous. En solitaire, en couple… Comment sont-ils utilisés et par qui ? L’institut de sondage Ifop a effectué une enquête sur le sujet auprès de 2012 personnes, représentant la population âgée de 18 ans et plus et résidant en France métropolitaine, pour la boutique en ligne Passage du Désir. Les résultats parlent d’eux-mêmes. Les jouets intimes jouissent d’une forte popularité et ne se cachent plus. Les chiffres que voici le démontrent.

Sextoys : la moitié des Français en ont déjà utilisé

En 20 ans, les jouets intimes se sont imposés dans les chambres à coucher des Françaises et des Français. En 1992, seuls 7% des sondés disaient en avoir déjà utilisés. Si ce pourcentage n’a pas grandement augmenté jusqu’en 2007, il a depuis explosé ! Ils étaient 51% en 2020 à avoir avoué en utiliser. Une année "historique", où contrairement aux idées reçues, les courbes se suivent autant chez les femmes que chez les hommes.

Étant donné que ces enquêtes sont fondées sur du déclaratif, il est toujours difficile de savoir si les sondés ont été honnêtes. D’autant que les enquêtes de 1992 à 2009 étaient réalisées par téléphone ou en face à face. Certains, se sentant gênés par la situation, n’ont peut-être pas osé dire la vérité. En revanche, les études réalisées de 2012 à 2020 ont recueilli les réponses via un questionnaire en ligne. Une manière certainement plus facile de libérer la parole, sans se sentir jugés. Cette hausse peut aussi s'expliquer par les confinements et couvre-feu instaurés depuis le début de la crise sanitaire.

Si l’usage des sextoys s’est démocratisé, sont-ils pour autant utilisés quotidiennement ? Immersion dans le lit des Françaises et des Français.

Jouets intimes : un moyen de pimenter la vie sexuelle

Plus de la moitié des Françaises et Français s'en servent, mais les sextoys ne sont pas pour autant utilisés au quotidien. En effet, selon l’Ifop, seuls 1% des sondés y ont recours tous les jours. 30% disent avoir utilisé cet accessoire au cours des 12 derniers mois, contre 25% en 2017.

Cet objet du plaisir est aussi bien manié en solo qu’à plusieurs. 16% préfèrent la pratique solitaire, et 25% se font plaisir avec leur partenaire. Les 59% restants alternent. Sont-ils satisfaits de leurs jouets pour adultes ?

Jouets pour adultes : les envies diffèrent

Parmi ceux n’ayant jamais utilisé un sextoy seul, 21% se disent prêts à le faire, 24% de femmes et 19% d’hommes). Concernant le dildo, 34% affirment être partants pour le tester avec leur partenaire (40% d’hommes contre 29% de femmes). 55 % des femmes de 18 à 24 ans attestent vouloir tester les jouets pour adultes en couple, contre seulement 11% chez les femmes de 60 à 69 ans.

Au total, 6 utilisateurs sondés sur 10 jugent que les jouets pour adultes participent à leur bien-être (66% de femmes et 59% d’hommes).