Tournage interrompu, adaptation d’un roman, un vrai flic dans la série… Toutes les indiscrétions et anecdotes sur Les rivières pourpres© Nicolas Robin / Storia Television
"Les rivières pourpres", la série à succès de France 2, adaptée du roman de Jean-Christophe Grangé sera de retour ce lundi 8 mars sur France 2. Interruption de tournage à cause de la Covid, les écarts par rapport au livre et le rôle taillé sur mesure pour Olivier Marchal, Planet vous dévoile toutes les indiscrétions sur la série.
Sommaire

Les rivières pourpres : le tournage de la saison 3 interrompu à cause d’un acteur positif à la Covid-19

Emmenée par le duo Olivier Marchal et Érika Sainte, Les rivières pourpres cartonnent sur France 2. Bonne nouvelle, la série fera son grand retour lundi 8 mars sur la deuxième chaîne. Dans ce troisième chapitre, composé de huit nouveaux épisodes, les deux héros Pierre Niémans et Camille Delaunay vont continuer d’enquêter sur des meurtres qui s'annoncent toujours plus sombres comme le créateur de la série, Jean-Christophe Grangé les aime. Comme le révèle Puremédias, dans cette saison, il sera question de corps cousus entre eux au sein d'un festival néopaïen dans les montagnes, d'un meurtrier qui réintroduit le virus de la peste noire ou d'un ange de la mort sévissant dans la plus isolée et la plus dangereuse prison d'Europe.

Si les téléspectateurs vont bientôt pouvoir découvrir ces nouvelles investigations, le tournage a comme de nombreuses productions été perturbé par la pandémie. Même une fois que les équipes ont pu reprendre le chemin des studios, le tournage de cette troisième saison a dû être brutalement interrompu pendant 2 semaines. La raison ? L’un des comédiens a contracté la Covid-19.

En effet, comme il l’a révélé à nos confrères de Télé Star, Olivier Marchal "s’est chopé une petite Covid". Un diagnostic qui a forcément eu des incidences sur le tournage de la série puisque le comédien a contracté le virus alors qu’il était en train de tourner cette troisième saison. Ce qui l’a obligé à s’éloigner des plateaux pendant deux semaines. Mais rassurez-vous, le coriace Olivier Marchal est totalement remis comme on pouvait le lire dans les colonnes de Télé Star. "Personnellement, je n'ai connu qu'une nuit avec une fièvre de dingo, puis de rares phases de KO, qui me poussaient à me jeter sur n'importe quoi pour dormir deux heures. Mais tout va bien, les drames sont ailleurs", confiait l’interprète du commissaire Pierre Niémans.

Les rivières pourpres : la suite d’un roman

Le duo d’enquêteurs formé par le commissaire Pierre Niémans et le lieutenant Camille Delaunay, respectivement interprétés par Olivier Marchal et Érika Sainte vont reprendre du service sur France 2, lundi 8 mars pour une troisième saison à courir après les meurtriers les plus sanguinaires de la télévision française.

Saviez-vous que la série est adaptée du roman éponyme de Jean-Christophe Grangé. Il s’agit en fait de la suite de l’ouvrage paru en 1998. Le best-seller avait déjà été adapté au cinéma par Mathieu Kassovitz avec un casting de prestige. En effet, Jean Reno donnait la réplique à Vincent Cassel. Fort du succès qu’a rencontré l’adaptation, le film a eu le droit à une suite, Les Rivières pourpres 2 : Les Anges de l'apocalypse, scénarisée par Luc Besson.

En 2018, c’est l’auteur, Jean-Christophe Grangé lui-même qui décide de créer et scénariser cette fiction qui est un véritable succès. En effet, la première saison a été suivie par près de 4,90 millions de téléspectateurs en moyenne et la deuxième saison par 4,56 millions d’afficionados en moyenne selon Médiamétrie.

Les rivières pourpres : les différences entre le roman et la série

Si c’est l’auteur en personne qui est à la tête de cette série tirée de son œuvre, il s’est permis quelques écarts par rapport au script de son roman original.

Alors que Pierre Niémans est un loup solitaire dans le livre de Jean-Christophe Grangé, l’auteur a décidé qu’il en serait autrement dans sa série. Dans la fiction de France 2, le capitaine est épaulé par Camille Delaunay, une de ses anciennes élèves. Mais l’auteur a également choisi d’apporter un peu de subtilité et de profondeurs à la relation entre les deux protagonistes. C’est pour cela que l’on peut voir les deux flics dans un rapport père-fille.

Le héros, Pierre Niémans, revient également d’entre les morts dans la série de France 2 puisqu’à la fin du roman de Jean-Christophe Grangé, on peut découvrir que le commissaire meurt dans un torrent alpin. Mais on découvre au début de la fiction qu’il ne s’agissait en fait que d’un accident. Le flic solitaire, ténébreux et un peu bougon ne semble pas avoir de séquelles des suites de son accident dans la série de France 2, qui se veut pourtant comme la suite du livre. "J’aurais aimé exploiter (cet accident. Ndlr) mais je n’ai pas eu la place dans la série", a confié Jean- Christophe Grangé à nos confrères d’Allociné.

Les rivières pourpres : Olivier Marchal un rôle taillé sur-mesure

Olivier Marchal est souvent cantonné aux rôles de représentants de l’ordre. Il prêtait déjà ses traits en début d’année au capitaine Pierre Castaing qui menait l’enquête sur la disparition de la petite Charlotte Meyer, en parallèle de sa fille interprétée par Sofia Essaïdi qui rouvrait l’enquête 20 ans plus tard dans la fiction de TF1 : La Promesse.

Et si ces rôles d’enquêteur lui vont si bien, c’est certainement parce que le comédien est un ancien policier. Olivier Marchal a en effet officié dans les rangs de l’IGPN, puis des renseignements généraux et de la police judiciaire. Autant d’éléments qui lui permettent de remplir à la perfection le rôle de Pierre Niémans.