Orages : comment se protéger de la foudre ?IllustrationIstock
À partir du mercredi 12 août, une forte dégradation orageuse va toucher la France. Connaissez-vous les bon gestes pour éviter la foudre ?
Sommaire

Mercredi 12 août 2020, une dégradation orageuse mettra un terme à l'épisode caniculaire qui touche actuellement la France. De ce fait, 86 départements sont passés en vigilance jaune orages par Météo-France. Cela signifie qu'il faut rester attentif aux risques que cette agitation pourrait engendrer. Que faire si vous vous trouvez dehors alors qu'il y a de l'orage ? Comment vous protéger de la foudre ? Deux fondements assureront votre sécurité : ne pas constituer une cible et ne pas créer de situation à risque. Comment mettre ces réflexes en pratique ? 

Orages : comment ne pas attirer la foudre ? 

C'est bien connu : s'abriter sous un arbre en cas d'orage est extrêmement dangereux. C'est la meilleure manière d'attirer la foudre sur soi, encore plus si cet arbre est isolé. D'après le ministère de l'Intérieur, "les risques de foudroiement d'un arbre isolé en espace ouvert est environ cinquante fois supérieur à celui d'un homme debout". Si vous n'avez pas d'autre choix - vous vous trouvez au milieu d'une forêt par exemple - écartez-vous des troncs et des branches basses. 

Où que vous soyez, ne portez aucun objet au dessus de votre tête, encore moins s'il est en métal : parapluie, club de golf, fourche… Tous les éléments potentiellement conducteurs doivent être tenus au plus bas, voire posés au sol. En effet, les objets métalliques pointus et allongés augmentent les chances de foudroiement. Le téléphone portable, lui, ne constitue aucun risque car son effet attractif sur la foudre est trop faible. Se trouver au milieu d'un groupe peut aussi être risqué, voici comment ne pas se mettre en danger.

Orages : comment ne pas créer "d'éclair latéral" ni de "tension de pas" ? 

Si vous êtes en groupe, écartez-vous les uns des autres d'au moins trois mètres. Autrement, vous pourrez créer ce qu'on appelle un "éclair latéral". Le ministère décrit ce phénomène ainsi : "Le risque de foudroiement d'une personne peut se propager à ses voisins par une étincelle franchissant l'espacement entre personnes trop rapprochées". 

Pour éviter d'être électrocuté ou commotionné, ne vous tenez pas debout les jambes écartées et marchez à petites enjambées. L'inverse pourrait provoquer "une tension de pas". Si vous le pouvez, étendez une pièce en matière isolante - plastique par exemple - au sol et allongez-vous dessus, jambes repliées. C'est la position la moins dangereuse quand vous êtes sous l'orage.

Orages : où s'abriter ? 

Si cela est possible, le mieux reste de se mettre à l'abri de la foudre. Réfugiez-vous dans une église, dans une voiture  ou dans un bâtiment en pierres. Quoi qu'il en soit, évitez de toucher toute structure métallique, murs et piliers dans le cas où votre abri ne serait pas équipé d'un paratonnerre. Si vous avez opté pour votre véhicule, il faut que le toit soit en fer et non en plastique. Même chez vous, évitez de toucher les pièces métalliques comme les robinets ou les équipements électroménagers lorsque le tonnerre gronde.