Ordinateur trop bruyant : que faire ?Istock
Votre ordinateur produit un bruit assourdissant lorsque vous l'allumez ou quand vous lui faites lire un CD-rom ? Quelles sont les sources de ces bruits ? Comment atténuer ces nuisances ? Réponses avec nos astuces informatiques.
Sommaire

D'où viennent les bruits ?

La principale source de bruit provient de l'intérieur même de l'ordinateur. Lorsque vous effectuez une action, comme le lancement d'un programme, de nombreux éléments de votre ordinateur fonctionnent de concert : la carte mère, le disque dur, la carte graphique... Conséquence, l'ordinateur chauffe et des ventilateurs internes s'activent pour évacuer l'air chaud et maintenir une température la moins élevée possible à l'intérieur du boîtier.

Avec le temps, les ventilateurs s'encrassent, l'ordinateur chauffe plus et les systèmes d'aération redoublent de vitesse pour limiter la hausse de la température intérieure.

La nature des revêtements de la pièce dans lequel l'ordinateur joue également un rôle. Les bruits émis par le PC peuvent rebondir si ce dernier est situé dans une pièce dont le sol est en carrelage et les murs en matières lisses.

Le bruit de l'ordinateur varie selon sa place dans la maison

Un ordinateur qui fait du bruit est souvent un ordinateur qui "a chaud". Pour remédier à cela, ne placez pas l'unité centrale de l'ordinateur dans un endroit trop confiné, ni dans une pièce trop chaude.

Si vous utilisez un ordinateur portable, placez une règle en métal en dessous pour permettre à l'air de circuler sous l'ordinateur. Pensez aussi qu'un ordinateur qui tourne en permanence réchauffe toute la pièce dans laquelle il se trouve.

Pour un meilleur refroidissement, le panneau arrière de l'unité centrale doit être aéré et non collé à un mur.

Evitez, si possible, d'installer un ordinateur dans une pièce dont les murs lisses et le sol en carrelage ne retiendront aucun son.

Préférez donc une pièce dont les textures amortiront les sons : sol en moquette, rideaux aux fenêtres...

Nettoyages des parois et des ventilateurs

Pour empêcher toute surchauffe, l'air circule en permanence dans l'ordinateur. Avec le temps, les orifices de sorties et les ventilateurs s'encrassent.

Comment nettoyer les parois du PC et les ventilateurs ?

Avant toute opération de nettoyage, débranchez l'alimentation de l'ordinateur.

L'ordinateur n'est plus sous tension, vous pouvez ouvrir les parois du PC. Les vis à retirer se situent en général à l'arrière de l'ordinateur.

A l'aide d'un aspirateur enlever le plus gros des poussières des pales des ventilateurs et des orifices de sorties d'air.

Une opération à mener avec délicatesse, l'embout de l'appareil peut en effet endommager d'autres pièces de l'intérieur de l'ordinateur. Veillez également à ne pas pointer l'aspirateur directement sur les pièces de l'unité centrale. Vous pourriez aspirer par mégarde des éléments électroniques. Le travail de nettoyage peut être achevé au pinceau.

Si le problème de bruit persiste, il peut être utile de changer le ventilateur. Mais l'opération peut s'avérer périlleuse. Il est préférable de s'adresser à un spécialiste.

L'opération de nettoyage peut être répétée deux à trois par an.

Attention il est déconseillé d'utiliser les bombes à air sec pour nettoyer l'intérieur de votre PC. En effet, un liquide peut s'écouler de ces bombes lorsque celles-ci, lors de la pulvérisation ne sont pas maintenues à la verticale.

A noter qu'un ventilateur propre, améliorera le fonctionnement de l'unité centrale.

Des pièces du PC mal fixées peuvent générer du bruit.

Les ventilateurs qui augmentent leur cadence pour cause de surchauffe, ne sont pas les seuls responsables du bruit. Des pièces mal fixées peuvent générer des vibrations, s'entrechoquer légèrement créant ainsi de nouvelles perturbations sonores.

Pour vérifier si tous les éléments sont bien fixés, il vous faut regarder à l'intérieur de l'ordinateur.

Débranchez votre ordinateur puis retirez les panneaux latéraux. Les vis à retirer se situent en général à l'arrière de l'ordinateur. Vérifiez ensuite -au toucher- les différentes pièces de l'intérieur du PC. Si l'une d'entre elle présente un peu de jeu, resserrez ses vis.

Calfeutrer les parois du PC pour limiter les nuisances

Les ventilateurs du PC sont propres, les parois vierges de poussières et tous les éléments internes du PC sont solidement vissés. Le niveau de nuisance sonore est donc redevenu "supportable".

Mais vous pouvez encore diminuer ces problèmes de bruit en tapissant l'intérieur du boîtier de votre ordinateur avec des matières qui absorberont les sons.

Débranchez votre ordinateur puis retirez les panneaux latéraux. Les vis à retirer se situent en général à l'arrière de l'ordinateur. Collez ensuite des lamelles de polystyrène sur les faces internes de l'unité centrale.

Les CDroms et DVD sont trop bruyants ?

Les éléments internes du PC, et son emplacement dans la pièce ne sont pas les seuls facteurs de nuisances sonores. La lecture de CDroms ou de DVD génère aussi beaucoup de bruit.

Les lecteurs de CD des ordinateurs d'aujourd'hui tournent à une vitesse exagérée. Le vrombissement qui en résulte peut-être atténuer en téléchargeant un petit logiciel : nero drivespeed. Ce programme vous propose de diminuer la vitesse du lecteur sans altérer la qualité du contenu.

Après avoir téléchargé et installé cet utilitaire, lancez-le puis cliquez "Silent" pour ralentir la vitesse du lecteur.