Votre recherche sur Google a été infructueuse ? Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Mais savez-vous bien utiliser ce moteur de recherche ? Découvrez les fonctions et outils cachés de Google pour trouver ce que vous cherchez, rapidement et simplement !
Les fonctions cachées de GoogleLes fonctions cachées de GoogleCreative Commons
Sommaire

1. Configurer Google pour faciliter vos recherches

1. Configurer Google pour faciliter vos recherches© Creative CommonsAvant de vous lancer dans une recherche effrénée, personnalisez Google pour rendre la consultation des résultats plus facile. Par exemple, pourquoi se limiter à l'affichage standard en 10 résultats par page alors que vous pouvez passer à 30, 50 ou même 100 ? Il est plus simple de dérouler une page unique que de cliquer sans arrêt sur les numéros de page ou "page suivante". Comment afficher 50 ou 100 résultats par page ? Cliquez sur la petite roue puis sur le lien "Paramètres de recherche", situés en haut à droite de la page d'accueil Google.Ensuite, choisissez le nombre de résultats que vous voulez afficher par page dans le menu déroulant situé à la ligne "Nombre de résultats".

2. Préciser la date pour éliminer les infos obsolètes

2. Préciser la date pour éliminer les infos obsolètes© Creative CommonsPar défaut, la recherche dans Google se fait sans date précise. Du coup, tous vos résultats s'affichent les uns à la suite des autres sans tenir compte de la chronologie. Ce qui peut faire ressortir en tête de liste des informations correspondant à votre demande mais... datant de plusieurs années !Pour éviter cela, il suffit de demander à Google de chercher uniquement dans les pages récentes.Comment chercher dans les pages récentes ?Cliquez sur "Recherche avancée" (En cliquant d'abord sur la petite roue en haut à droite de la page d'accueil de Google), et changez "date indifférente" par un autre choix dans le menu déroulant : 24 heures, 7 derniers jours, 31 derniers jours ou 365 derniers jours (le moteur remonte alors à un an). Note : Si votre recherche concerne un sujet d'actualité, rendez-vous directement sur NewsGoogle

3. Affiner sa recherche grâce aux opérateurs simples

3. Affiner sa recherche grâce aux opérateurs simples© Creative CommonsQuelques signes peuvent vous faire gagner du temps : vous connaissez le + (plus) pour combiner plusieurs mots courants, mais c'est surtout le - (moins), à taper avec un espace avant le signe, qui vous aide à éliminer tous les résultats inutiles, et donc à viser plus juste.Exemple : flûte -champagne vous permettra de tout savoir sur l'instrument de musique sans vous encombrer des verres à champagne. Ou inversement. A quoi servent les guillemets ? Si vous cherchez des noms propres, des expressions ou des titres d'œuvre, mettez-les entre guillemets pour obtenir des réponses plus précises.Exemple : "joe dassin" +"l'été indien" +paroles pour obtenir des réponses plus précises.A quoi sert l'astérisque ? Vous ne savez plus la fin d'une expression ? Ajoutez un * (astérisque) et le moteur se charge du reste.Exemple : Lavoisier est l'inventeur de *

4. Affiner sa recherche grâce aux opérateurs avancés

4. Affiner sa recherche grâce aux opérateurs avancés© Creative CommonsVous pouvez aller plus loin dans la précision de vos recherches Google avec des formules telles que : - filetype : Suivi du type de fichier recherché et du mot clef : limite la recherche à un format particulier (PDF, doc, ppt, txt, swf pour les Flash...). - .. : A placer entre deux chiffres (sans espace).Exemple : Victor Hugo 1856..1870 vous permet de centrer votre recherche sur cette période de la vie de l'écrivain.- definir suivi d'un mot : on obtient directement sa définition (dictionnaire).- site suivi de l'adresse d'un site Web : utile pour chercher dans un site Internet donné, le(s) mots étant à placer avant.Exemple : abonnement site:www.comedie-francaise.fr - in entre les deux unités de mesure : permet toutes les conversions possibles en monnaie, poids, taille, degrés...Exemple : "90 fahrenheit in celsius" ou "199$ in euros".

5. Jouer les synonymes

5. Jouer les synonymes© Creative CommonsUne fonctionnalité peu connue de Google est la possibilité de rechercher par les synonymes, les mots voisins. Histoire d'élargir son champ de recherche à d'autres univers proches ou périphériques.Comment rechercher par synonymes ?Il suffit de taper le signe ~ (Alt Gr + touche 2) juste avant votre mot clef (sans espace)*.Ex : ~crocodile prendra en compte alligator et caïman. Remarque : Vous pouvez aussi utiliser le lien "pages similaires" en bas de chaque résultat, qui vous renverra vers d'autres pages semblables selon Google.* Attention : les possesseurs de Mac trouveront le signe ~ par le raccourci Alt + la lettre "n".

6. Faire appel aux anciennes pages gardées en mémoire

6. Faire appel aux anciennes pages gardées en mémoire© Creative CommonsGoogle ne fait pas qu'afficher les pages encore actives sur la toile mondiale. Le moteur garde aussi en mémoire les anciennes versions de pages Web qu'il a "scanné" plusieurs mois auparavant.Pour avoir accès à ces "archives", il suffit de cliquer sur le petit lien bleu "En cache" accessible en positionnant votre souris sur la flèche à droite de chaque résultat (sans cliquer), puis en attendant que la fenêtre de prévisualisation s'ouvre à droite. Sous le lien, vous trouverez le lien "En c Si ce lien n'est pas disponible, c'est que Google n'a plus ces informations. Retourner dans ces anciennes pages permet parfois de retrouver des informations disparues ou modifiées depuis, mais que vous jugez pourtant bien utiles.

7. Ne pas se cantonner à la recherche en Français

7. Ne pas se cantonner à la recherche en Français© Creative CommonsPour élargir vos chances, surtout s'il s'agit de thèmes internationaux, ne vous arrêtez pas à la recherche en langue française, car elle ne représente qu'une petite part de ce qui est diffusé sur la toile mondiale.Vous maîtrisez mal l'anglais, voire l'allemand ou l'espagnol ? Qu'à cela ne tienne. Google propose un outil de traduction automatique qui vous permettra de comprendre en gros le sens, même si le résultat peut être assez aléatoire.Pour faire vos recherches en différentes langues, rendez-vous dans la page des options linguistiques (en cliquant sur la roue en haut à droite).

8. Changer de dimension en passant par Google Images

8. Changer de dimension en passant par Google Images© Creative CommonsPar habitude, la plupart des internautes n'utilisent que la recherche "Web" de Google, qui porte sur des pages Web.Pourtant l'outil de recherche d'images, qui permet de visualiser les résultats sous forme visuelle, s'avère plus efficace dans bien des cas.Par exemple, vous voulez savoir ce qu'est un amphisbène ou un anableps ? La réponse saute aux yeux. Et si vous cliquez sur l'image, vous obtenez plus de contenus ! Astuce : N'hésitez pas à préciser votre recherche d'images par des critères de taille, de types de contenu (photo, dessin, clipart) et de couleur. En sélectionnant "visage", vous n'affichez que les têtes !

9. Les nouvelles fonctionnalités de Google

9. Les nouvelles fonctionnalités de Google© Creative CommonsGoogle ajoute régulièrement à son moteur de nouveaux outils ou options. Certaines ouvrent de nouvelles possibilités.- Tapez "movies:" avant le titre d'un film et vous verrez apparaître toutes les séances où ce film est programmé. Utile pour les cinéphiles !- Si votre recherche est liée à un lieu, pensez à vous servir des données géolocalisées et cartographiques de Google Maps (lien dans la barre en haut de Google). A lire aussi : Les images insolites de Google Earth

10. Comparer les résultats avec d'autres moteurs

10. Comparer les résultats avec d'autres moteurs© Creative CommonsMalgré sa position ultra dominante, en particulier en France (il représente plus de 80 % des recherches des internautes français), sachez faire des infidélités à Google.D'autres moteurs généralistes existent comme Yahoo!, Exalead ou Bing (Microsoft).Ils peuvent vous apporter des informations complémentaires ou un classement plus efficace. A tester pour élargir ses champs de recherche.

11. Pour aller plus loin : Google Search Options

11. Pour aller plus loin : Google Search Options© Creative CommonsC'est l'une des dernières avancées du moteur Google, destinée à pousser encore plus loin ses facilités de recherche.Grâce à une petite liste de nouvelles options apparaissant dans la colonne de gauche, vous pouvez sélectionner les résultats :- par type de médias : forums, images, vidéos, avis (reviews)- par période

12. Plus d'infos Internet

>Les canulars de Google>Les insolites de Google Earth>Balades dans les rues de France avec Google

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.