Faire ses courses en ligne : et si j'osais ?abacapress
Les supermarchés en ligne séduisent de plus en plus de Français. Conserves, produits d'entretien, boissons, fruits et légumes… arrivent à votre porte en quelques clics. Tentant, mais vous hésitez encore. Voici de bonnes raisons pour sauter le pas et gagner du temps.
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Remplir son frigo sur Internet, est-ce si intéressant ?


© abacapressCela fait près d’une décennie que les supermarchés ont pignon sur web. Après des années de lente progression, ces services de courses accessibles 24h/24 et livrées à domicile s’installent durablement dans les foyers français. Car les avantages sont nombreux :

- Vous gagnez du temps. Plus de déplacements, plus d’embouteillage et vous évitez le rush du samedi. A moins d’adorer toucher, essayer, se balader des heures dans les rayons et sortir sa voiture, c’est l’argument principal.
- Vous soulagez votre dos et vos bras, surtout si vous habitez au 5e sans ascenseur. Le colis "lourd" arrive à votre palier à l’heure et au jour fixé.
- Les "listes de courses" mémorisées sont très efficaces. Passées les premières commandes, vos produits et marques préférés s’affichent, vous n’avez plus qu’à changer les quantités, compléter un peu et c’est fini.
- L’étendue des références n’est certes pas aussi grande qu’en hyper, mais vous avez à portée de clic l’équivalent de gros "super" marchés. Sont aussi disponibles : l’ultrafrais, les produits d’entretien, la parapharmacie, le surgelé, le bio...
- Le prix est sensiblement le même qu’en magasin. Et vous économisez sur les achats d’impulsion. On va à l’essentiel. La livraison est offerte à partir d’un minimum d’achats ou selon sa fidélité.
- On profite aussi des promotions en cours et d’échantillons gratuits. Des cadeaux sont offerts lorsqu’il y a eu une erreur dans la livraison.

Pour les citadins mais pas seulement


© abacapressCette forme d’achat malin s’adresse d’abord au profil "citadin plutôt actif, pressé, organisé, avec ou sans enfants, disposant d’un budget correct et adepte d’Internet ".

Les cybermarchés livrent avant tout dans les villes grandes et moyennes. Leurs plans de tournées ne passent pas par tous les départements. Et si vous habitez en rase campagne, il y a peu de chances de pouvoir être livré.

Heureusement des variantes existent comme ChronoDrive ou Leclerc Drive qui associent la simplicité de l’achat en ligne et le point de livraison décentralisé : il suffit d’arriver en voiture pour prendre directement sa commande toute prête.

Ce qu’il faut savoir avant de se lancer


© abacapressChoisir le site d’une enseigne où on a ses habitudes ou proche de chez vous (en indiquant son code postal sur le site).

La livraison de packs d’eau est parfois limitée ou facturée au-delà d’un certain nombre.

N’oubliez pas de regarder la DLC (date limite de consommation) affichée. Comme sur les paquets en magasin, vous pouvez lire la composition ou les ingrédients des produits. Mais les infos données ne sont pas toujours aussi fournies que sur les vraies étiquettes.

On peut en général modifier sa commande jusqu’à 24h (Ile de France) ou 48h avant la livraison. Pour cette dernière, prévoyez des plages horaires réalistes et pensez à prévenir le service client en cas d’empêchement.

Notre sélection


© abacapressauchandirect.fr : cybermarché d’Auchan
houra.fr : cybermarché du groupe Cora
monoprix.fr : cybermarché de Monoprix. Retrait possible aussi dans l’un des 300
magasins.
ooshop.com : cybermarché de Carrefour
telemarket.fr  le pionnier. Très citadin.
chronodrive.com : la première offre qui associe courses en ligne et chargement de la
commande dans le coffre de la voiture depuis des bornes dédiées (une centaine de « drives »
en France).
leclercdrive.fr : l’offre décentralisée de Leclerc (commande en ligne + retrait en
magasin).