IllustrationIstock
Une solution anti-arnaques est désormais disponible sur votre mobile. Pour vous prémunir des publicités abusives et des sites frauduleux, il vous suffira de télécharger la nouvelle version du navigateur de Google.
Sommaire

Arnaques Web : Chrome 71 à votre rescousse

Marre des entourloupes publicitaires et autres sites véreux ? Vous allez désormais pouvoir échapper aux tentatives d’escroqueries qui ne cessent d’augmenter sur le Web.

En 2016, plus d’1,2 million de ménages français se sont déclarés victimes d’au moins une fraude bancaire, pour un préjudice souvent inférieur à 300 €. Ce nombre a d’ailleurs plus que doublé en 6 ans, selon une étude de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), publiée en mai dernier.

Conscient du grand nombre de victimes, Google, dans la nouvelle version de son navigateur Chrome 71, mise sur la protection. Pensez à l'installer.

Trois fonctionnalités de cette mise à jour vont en effet vous permettre de bloquer les filouteries au quotidien. Voici lesquelles.

Arnaques Web : Chrome 71 renforce le barrage des réclames intempestives

Une véritable déclaration de guerre !

Fenêtres pop-up, redirections, ouvertures d’onglets, vidéos en lecture automatique… Google par en croisade contre ces techniques irritantes au quotidien, qui peuvent parfois vous rediriger vers des sites malveillants.

Grâce à l’une de ces nouvelles fonctionnalités, ces publicités intempestives vont être stoppées automatiquement. Comme le souligne 01Net, l’utilisation de l’interface de programmation Speech Synthesis API va également être mieux encadrée.

Ce logiciel indispensable aux personnes atteintes de déficience visuelle, qui permet de lire le texte des sites Web par synthèse vocale, est souvent détournée. Il est en effet utilisé pour émettre des messages publicitaires et pour inciter les utilisateurs à appeler un service de support payant.

Pour remédier à cette malversation, la synthèse vocale démarrera seulement quand l’utilisateur aura interagi avec le site.

Arnaques Web : alerte aux paiements douteux

Avertissement utilisateurs !

Certains sites peu scrupuleux auxquels vous souscrivez déguisent des prélèvements automatiques en achat unique !

Et si vous payer directement via votre opérateur mobile en donnant votre numéro de téléphone, vous pouvez ne pas vous apercevoir de la supercherie. Des prélèvements malicieux non consentis peuvent donc être effectués pendant plusieurs mois, jusqu’à ce que vous les découvriez pour y mettre un terme.

Il est donc très facile de se faire avoir. Et d’autant plus si l’éditeur n’indique pas clairement qu’il est en train de vendre un service ou un contenu.

En remplissant un formulaire d’inscription, l’utilisateur se doute rarement que cela l’engage à un engagement financier.

Pour ce type de pages, Chrome 71 vous préviendra d’un éventuel danger via un message d’alerte.