La face cachée de William LeymergieAFP
William Leymergie, c'est d'abord le présentateur emblématique du rendez-vous matinal de France 2. C'est aussi un animateur pour enfants, un chanteur, un acteur... et un homme sanguin. Découvrez toutes ses faces cachées.
Sommaire

william leymergie© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress

1. William Leymergie : les secrets d'un lève-tôt

Animateur star de ''Télématin'' depuis plus de 20 ans, William Leymergie a de l'énergie à revendre. Celui que l'on surnomme "l'ami du petit déjeuner" affirme que pour garder le rythme et travailler en horaires décalés il se couche à "vingt-trois heures au plus tard" et qu'il utilise deux réveils, "un électrique et un mécanique" pour éviter les pannes d'oreiller. Son thermos est toujours à portée de main. Il boit du thé préparé par sa femme tout au long de la matinée. "J'avais pris l'habitude de boire un café toutes les demi-heures. A l'heure du déjeuner, j'en avais dix dans le carburateur. J'étais très énervé. A présent, j'alterne du Earl Grey léger, comme gourmandise, et du café pour bien me réveiller."L'indétrônable présentateur de l'émission matinale la plus regardée de France sait pourtant qu'il devra céder sa place. "Un jour, je devrai partir en révision, parce que lorsqu'on a un certain nombre d'heures de vol, on désosse l'appareil. On me mettra sur le parking des occasions à saisir", plaisante-t-il. ''Crédit photo : fredfroum/Flickr''

2. William Leymergie : un caractère sanguin

Décrit comme un supérieur perfectionniste et très travailleur par certains, William Leymergie a cependant un caractère très impulsif. "Avec les années et l'expérience, je me suis calmé", affirme-t-il. "Avant, je criais beaucoup. Résultat, je faisais peur à tout le monde, y compris à moi-même." Pourtant, l'animateur de Télématin aurait des accès de colère plutôt effrayants ! Il aurait tenté d'étrangler l'un de ses collaborateurs, Jean-Philippe Viaud, lors d'une dispute en septembre 2007. A la suite de cet incident, Télématin a été suspendu d'antenne pendant 15 jours en octobre de la même année. Le syndicat CGC des médias a déposé une plainte contre William Leymergie pour "manquement à son obligation de sécurité à l'égard des salariés". Autre preuve de ce caractère sanguin : d'après un article publié dans ''Télé Star'' en octobre 2008, le médecin du travail de France Télévisions a déclaré disposer de "nombreux témoignages de personnes qui se plaignent du comportement de monsieur Leymergie. Elles subissent des humiliations, des critiques, le comportement d'un pervers".Interrogé sur cette affaire d'étranglement sur le plateau de Thomas Hugues sur France 5, William Leymergie dénonce une surenchère autour de cette altercation affirmant que l'affaire a été "digérée le jour même".

3. William Leymergie fils de militaire

Né le 4 février 1947 à Libourne en Gironde, William Leymergie est le fils d'un colonel. Il vit pendant son enfance en Algérie et au Mali, au fil des affectations de son père. De retour en France, il étudie les lettres à la faculté de Nanterre. Il entame ensuite sa carrière dans l'audiovisuel en 1970 à la Direction des affaires extérieures et de la coopération de l'ORTF, avant de se tourner vers les programmes pour enfants en 1972. Présentateur de Télématin depuis 1985 puis producteur depuis 1990, il a présenté le journal télévisé de 13 heures de 1987 à 1990, battant des records d'audience. Son journal sur Antenne 2 dépassait alors les audiences du 13h de TF1, présenté par Yves Mourousi, ce qui ne s'est plus reproduit depuis.

Avant de présenter ''Télématin'', William Leymergie a débuté sa carrière comme animateur d'émissions pour enfants. Un aspect de sa carrière dont on ne parle plus. Il commence en 1972 à travailler au service des émissions pour la jeunesse de la première chaîne. Il continue dans cette voie sur France Inter où il anime ''Fréquence Mômes'', un programme jeunesse, pendant dix ans. Il poursuit sur Antenne 2 avec ''Disney Dimanche'' en 1979 et ''Récré A2'' en 1980 jusqu'en 1985, l'année où il commence à présenter Télématin. Fort de cette expérience, il écrit trois livres sur l'enfance : ''Fréquence Mômes : les enfants ont la parole'' chez Belfond/France Inter en 1995, ''Paroles de gosses'' chez Albin Michel en 1997 et, plus récemment, ''Quand les grands étaient petits'' chez Fayard en 2009.

william leymergie© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress

4. William Leymergie : un animateur pour enfants

5. William Leymergie chanteur

De son passage à la télé en tant qu'animateur pour enfants, on garde le souvenir du générique du dessin animé Pacman qu'il a lui-même interprété dans les années 80 pour ''Récré A2''. William Leymergie chanteur, c'est une autre de ses facettes que l'on a oubliée. Pourtant, à l'instar de Dorothée, "Willy" a chanté "Il est toujours de bonne humeur, il a raison, ça porte bonheur...". Voici la vidéo !

william leymergie© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress

6. William Leymergie : sa carrière d'acteur

William Leymergie animateur pour enfants, chanteur... "L'ami du petit déjeuner" comme le surnomment certains, est plein de surprises. Parmi celles-ci, sa carrière d'acteur. William Leymergie a en effet une petite filmographie à son actif.Elle débute avec un petit rôle en 1995, dans le film'' Les Misérables'' de Claude Lelouch, aux côtés de Jean-Paul Belmondo et d'Annie Girardot. Le réalisateur l'accompagnera dans sa toute carrière cinématographique. Il enchaîne en 1996 avec le film ''Hommes, femmes, mode d'emploi'', toujours de Claude Lelouch, où il tient l'un des seconds rôles. Il reprend sa carrière cinématographique dix ans plus tard, avec le même réalisateur pour le film ''Le courage d'aimer'' en 2005 puis continue en 2007 avec ''Roman de Gare'', un autre film de Claude Lelouch, mais toujours dans un second rôle.

Beaucoup ne le savent pas mais William Leymergie est un homme décoré ! Chevalier de l'Odre national du Mérite et de la Légion d'honneur, il a reçu le prix ''Média de la fondation pour l'enfance'' en 1992 pour son émission ''Fréquence Mômes'' qu'il animait sur France Inter. Ce prix, décerné depuis 1990, récompense les émissions, fictions et documentaires qui sensibilisent le public à la protection de l'enfance.Un an après avoir reçu cette distinction, William Leymergie reçoit le prix de l'association de défense de la langue française pour ''Télématin''.

william leymergie© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress

7. William Leymergie : un homme décoré

william leymergie© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress

8. William Leymergie : un père qui a transmis sa passion

Bien que sanguin, William Leymergie reste un incontournable du paysage audiovisuel français. Animateur, chanteur, puis acteur, il est aussi un père de famille.Marié depuis 1975 avec Maryline Robin, il a trois enfants : Géry, Sacha et Anna. "Je n'ai pas sacrifié ma famille à ma carrière", affirme-t-il. "J'ai vu grandir mes enfants, je me suis occupé d'eux, j'ai joué à quatre pattes par terre avec eux lorsqu'ils étaient petits. Je n'ai donc aucun regret à l'inverse d'une foule de confrères", déclare celui qui a transmis sa passion pour la télévision à son fils Géry. A 30 ans, ce dernier est journaliste et animateur télé. Chroniqueur dans l'émission ''Cas d'école'' sur France 5 puis pour le ''Morning café'' sur M6 (donc en concurrence avec son père sur la même tranche horaire !), Géry a également travaillé pour France 2 en 2007 où il a animé ''Mag 2.0'', un magazine pour adolescents. Aujourd'hui, Géry Leymergie travaille toujours dans le milieu des médias, sur la chaîne M6, mais derrière les caméras. La relève est assurée...