Législatives : les circonscriptions à suivre au second tour© AFPAFP
Le premier tour des élections législatives a livré son lot de surprises. Si bien que dimanche prochain, des anciens ministres ou ténors politiques pourraient bien être battus. Découvrez la carte des points chauds.
Sommaire

1e circonscription de l'Essonne

Bien qu'arrivé en tête dimanche avec 25,45 % des voix, Manuel Valls (majorité présidentielle) n'a pas une grande avance. En effet, sa rivale de la France insoumise, Farida Amrani (17,61 %), n'est que 8 points derrière. Le second tour promet donc d'être passionnant dans cette circonscription où de nombreux candidats insolites - tels Lalanne et Dieudonné - se sont ligués au premier tour pour faire battre l'ancien Premier ministre.

6e circonscription du Rhône

L'ancien ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem, est en ballottage défavorable après être arrivée en deuxième position dimanche (16,5 %), loin derrière le candidat LREM, Nuro Bonnel (36,7 %). Et ce alors que ce dernier doit pourtant faire face à une polémique portant sur une affaire d’optimisation fiscale,  raconte 20 Minutes

La défaite de Najat Vallaud-Belkacem serait un coup dur pour celle qui avait été battue en 2007 et qui avait dû retirer sa candidature en 2012. 

11e circonscription du Pas-de-Calais

Il y a cinq ans, Marine Le Pen avait été battue d'un cheveu par le candidat socialiste Philippe Kemel (49,89 % contre 50,11 %). Cette fois-ci, l'élection semble plus facile pour la présidente du FN puisque le candidat socialiste a été éliminé dès le premier tour, et que son adversaire LREM, Anne Roquet, est arrivée 30 points derrière celle qui a obtenu 46 % des voix. L'élection de Marine Le Pen à l'Assemblée serait une grande première pour la candidate malheureuse à la présidentielle.

4e circonscription des Bouches-du-Rhône

Après Marine Le Pen, l'élection de Jean-Luc Mélenchon au Palais-Bourbon serait un second coup de tonnerre. Le candidat de la France insoumise est plutôt bien partie puisqu'il est arrivé en tête du premier tour avec 33 % des voix. Il devance Corinne Versini (LREM) créditée de 22,3 % des voix. Son principal opposant, le socialiste Patrick Mennuci, a lui été éliminé. 

18e circonscription de Paris

C'était une opération risquée pour Myriam El Khomri (PS), ancien ministre du Travail et porteuse d'une loi controversée, d'aller dans une circonscription populaire. Pourtant, elle a réussi à se qualifier au second tour avec 20 % des voix, mais loin derrière le candidat LR Pierre-Yves Bournazel, qui a obtenu 31,76 %. Toutefois, tout n'es pas plié. Les électeurs de Caroline de Haas (écologiste) et de Paul Vannier (France insoumise) qui totalisent à eux deux près de 30 %, ont plus de chance de se reporter vers la candidate socialiste que vers le candidat des Républicains.

1e circonscription de la Somme

Le fondateur du magazine Fakir et figure de Nuit Debout, François Ruffin, a réussi son pari en arrivant deuxième (23 %) du premier tour dimanche. Il est arrivé devant le candidat FN et l'ex-secrétaire d'Etat Pascale Boistard. Il affrontera le candidat LREM, Nicolas Dumont, arrivé en tête avec 33 %. 

2e circonscription du Gard

Le truculent Gilbert Collard (RBM) est arrivé en tête dimanche soir avec 32,27 % dans la 2e circonscription du Gard où il est le député sortant. Cependant, il a devancé la candidate LREM, Marie Sara, de seulement 48 voix (32,16 %). Le second tour va donc s'annoncer très difficile  pour l'avocat qui avait été élu grâce à une triangulaire en 2012. 

6e circonscription de Moselle

Le vice-président du FN, Florian Philippot, est certes arrivé en tête dimanche avec 23,79 %, mais il est suivi à la semelle par le candidat LREM, Christophe Arend, qui a obtenu 22 %. Le candidat de LREM pourrait bénéficier du report d'une partie des voix du candidat LR et de celles du candidat divers gauche, Laurent Kleinhentz, qui totalise 14,75% des voix.

Comme l'indique Le Journal du dimanche, Florian Philippot joue gros à l'occasion de ces législatives puisqu'il risque bien d'être écarté au prochain congrès du FN, à moins qu'il ne parvienne à entrer à l'Assemblée.