Placements : cette très bonne façon d'investir vingt euros par moisIstock
Vous aimeriez investir mais manquez d'argent à placer ? Pas de panique ! Il existe des solutions rentables et peu onéreuses. L'une d'entre elle émerge d'ailleurs tout juste. Faisons le point.
Sommaire

Il n'y a pas à dire, l'année 2020 aura aussi été celle de l'épargne. Nombreux, en effet, sont les ménages qui ont profité de la crise sanitaire pour mettre un peu d'argent de côté et parfois même pour investir. Certains, ainsi que l'a déjà expliqué Planet, se sont essayés à la bourse. Souvent avec pertes et fracas… D'autres, en revanche, n'ont pas su s'enrichir pendant les confinements et couvre-feu successifs. Cela n'a rien de très étonnant, hélas. Comme le soulignait récemment MoneyVox, plusieurs des inégalités dans la répartition de l'épargne accumulée trouvent leurs racines dans la précarité de certains, moins en mesure de s'adonner à de telles opérations fiscales.

Depuis peu, cependant, il est possible d'espérer s'enrichir en investissant très humblement. D'après Capital, qui accorde à la plateforme Moniwan un long article, 20 euros par mois pourraient s'avérer suffisants. Sous réserve, bien sûr, de savoir comment s'y prendre ! Et de toute évidence, cela implique d'investir dans ce que l'on appelle la "pierre papier". Comprendre, une société civile  de placement immobilier (SCPI). Un produit intéressant, insistent nos confrères, puisque son rendement excédait parfois 4% à l'année, en 2020.

La bonne astuce pour investir dans la pierre papier

Cependant, la pierre papier présente un certain nombre de contraintes qui pourraient théoriquement décourager les investisseurs les plus frileux. Autant de problèmes que Moniwan a tenté d'aborder. L'entreprise propose à ses clients de souscrire à une première part de la SCPI, pour un minimum de 200 euros à verser immédiatement. Cette somme varie selon le produit choisi, aussi peut-il y en avoir  Une fois ceci fait, tout nouvel épargnant peut décider de la régularité de ses versements et se contenter de n'investir que 20 euros par mois si cela lui chante. Il doit cependant s'engager sur un an, sauf cas de force majeure. Une flexibilité qui pourraient attirer bien des Françaises et des Français ; d'autant plus que la rentabilité est au rendez-vous.

Quel genre de rendement pourriez-vous espérer en investissant 20 euros ?

Du fait de la flexibilité qu'entend prodiguer Moniwan, il est naturellement possible d'investir davantage. Tout dépendra alors du produit initialement sélectionné. Quiconque a décidé d'investir dans LF Opportunités Immo peut se contenter des 20 euros d'ores et déjà évoqués.

"L'investisseur qui place 20 euros par mois touchera les fruits de son investissement dès le mois suivant", explique Antoine Ferahian, le directeur de la plateforme, contacté par Capital. Car il s'agit d'intérêts et de non de dividendes, il n'y a pas de délai de jouissance. En revanche, le rendement est, initialement, un peu moins élevé qu'annoncé. "Les sommes versées représentant moins d'une part sont rémunérées à hauteur de 85% du DVM (taux de distribution sur valeur de marché, équivalent du rendement, ndlr) de l'année N-1", indique-t-il. Il faudra attendre un peu pour commencer à pouvoir pleinement profiter des fruits de votre labeur !

Jusqu'à 4,52 % de rendement pour 20 euros par mois ?

A terme, la SCPI LF Opportunité Immo pourrait vous permettre de gagner jusqu'à 4,52% à l'année, assurent les journalistes de Capital. Du moins, c'est le rendement enregistré en 2021, et ensuite versé en mars 2021. A cette somme déjà considérable s'ajoute aussi les intérêts mensuels précédemment évoqués, garantis à 0,0753 euros ((20 euros x 4,52%) /12) dès le mois suivant.

Une fois la part reconstituée, soit au bout de dix mois dans le cas présent, les épargnants doivent supporter le délai de jouissance - fixé à quatre mois -  avant de pouvoir en bénéficier. Passé cette période, l'entreprise procède d'ailleurs au remboursement automatique de 2% des frais de souscription.