Pendant plusieurs jours, les sept principales planètes tournant autour du Soleil seront visibles depuis la Terre au même endroit dans le ciel. Comment et quand observer ce phénomène rare depuis chez vous ? Le point.
Rapprochement des planètes : comment observer ce phénomène unique dans le ciel en juin ?Istock

Il s’agit de l’alignement des planètes du système solaire le plus beau avant… 102 ans !

Une chance unique d’observer, dans la même zone du ciel, les 7 grandes étoiles de notre galaxie, qui seront exceptionnellement proches les unes des autres pendant plusieurs jours.

Vous allez même pouvoir voir Vénus, Mars, Jupiter et Saturne à l'œil nu. 

Pour entrapercevoir Mercure, Uranus et Neptune, il vous suffira de vous munir d’une paire de jumelles. 

Rapprochement des planètes : quand peut-on observer le phénomène ?

Cet évènement unique, qui n’est censé se reproduire que dans 102 ans. Les planètes et la Lune vont former une ligne droite, et seront visibles simultanément pendant plusieurs nuits d’affilée du mois de juin.

Selon l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE), le phénomène sera visible intégralement en fin de nuit entre le 14 et le 27 juin, et le rapprochement “maximal” devrait avoir lieu dans la nuit du 22 juin. 

Bien heureusement, la météo devrait permettre aux curieux d’observer sans encombre le spectacle. 

Les bonnes pratiques pour profiter du spectacle

Il faudra donc se lever tôt, ou se coucher tard, pour observer le rapprochement spectaculaire des planètes du système solaire, puisque l’évènement sera particulièrement visible avant l’aube, c’est-à-dire, vers 4h30. 

L’horizon en face de vous doit être dégagé, pour ne pas manquer l’apparition de Mercure, peu de temps avant le lever du Soleil. 

“Il faudra être aux aguets, car ça ne va pas durer des heures. Je dirais une quinzaine de minutes entre le moment où Mercure sera suffisamment haute pour être visible et la fin du crépuscule. On ne sera plus dans la nuit noire”, explique Pascal Descamps, responsable du service de calculs astronomiques et de renseignements de l’IMCCE, dans les colonnes du Parisien

Ce type de phénomène ne s’était pas produit depuis 1997, et avec une telle intensité, pas depuis 1984. Selon les prévisions des observateurs, un tel rapprochement ne devrait plus se manifester avant novembre 2124, soit dans 102 ans.  

Rapprochement ou alignement des planètes ; quelle différence ? 

Ce festival de planètes n’est pas à confondre avec un alignement des planètes. En effet, même si, visuellement, les étoiles forment une “ligne”, elles ne sont physiquement pas sur le même axe, comme dans le cas d’un alignement, aussi appelé “parade des planètes”, un autre phénomène très rare. 

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.