La biodiversité recèle de nombreuses richesses. Des scientifiques ont découvert une étrange sphère transparente dans le Parc des Calanques à Marseille. Découvrez les photos de ce phénomène incroyable.
Une étrange "grande sphère transparente" dans le Parc des calanquesUn "sac" contenant des milliers d’œufs de calmarsCapture Twitter

Une "montgolfière" à 40 mètres de profondeur ? C'est en tout cas ce que décrit le Parc national des Calanques sur son site Internet. Les experts décrivent une "grande sphère transparente" (GST) qui a été observée fin octobre au large de Marseille.

Ces GST sont de grandes poches transparentes, d’aspect gélatineuse. Elles mesurent généralement plus d'un mètre de diamètre. En leur centre est niché un cordon qui contient des milliers d’œufs de calmars. Ceux-ci sont visibles sous la forme de petites particules blanches.

Une GST découverte par des plongeurs de Narval Plongée

Cette "boule de cristal" se trouvait à 40 mètres de profondeur et a été découverte par des plongeurs de Narval Plongée, rapporte le site. 

Les GST, qui suscitent la curiosité des experts depuis plusieurs années, ressemblent beaucoup à des "sacs transparents" qui contiennent "des milliers d’œufs de calmars", explique un porte-parole du Parc national des Calanques.

Delphine Thibault, travaillant à l’Institut méditerranéen d’océanologie, rappelle que "les conclusions concernant les GST doivent être prudentes dans la mesure où les connaissances scientifiques sur la reproduction des calmars restent parcellaires".

GST : less prélèvements restent interdits

Ces découvertes sont rares car les GST dérivent usuellement dans des profondeurs importantes et l’éclosion des sphères se fait seulement après deux ou trois jours. C'est la 4ème fois en 10 ans que ce phénomène est observé près de Marseille.

Le Parc national des Calanques rappelle aux plongeurs qu’il est interdit de prélever une partie de la GST. En revanche, "la prise de photos macro et le recueil de données (taille, profondeur, température de l’eau) sont encouragés pour faire avancer les connaissances", annonce-t-il.

Vidéo : Turquie : des plongeurs découvrent une mystérieuse sphère gélatineuse

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.