Un objet spatial de taille massive "potentiellement dangereux " poursuit actuellement sa course vers la Terre. Sommes-nous menacés ?
2 fois la taille de la tour Eiffel ! Doit-on craindre cet astéroïde qui va s’approcher de la Terre ?IllustrationIstock

28 000 km/h. Voici la vitesse à laquelle l’astéroïde 481394 (2006 SF6) s’approche actuellement de la Terre. Le bolide, qui mesure 619 mètres de diamètre (soit deux fois la taille de la tour Eiffel) a été repéré par le Center for Near-Earth Object Studies de la NASA (signifiant le Centre pour l'étude des objets spatiaux s'approchant de la Terre - CNEOS).

Il a été identifié comme un objet spatial croisant de temps à autre l'orbite de la Terre. Un phénomène qui se produit lorsque l'astéroïde est près de son point le plus éloigné du Soleil dans sa course. Selon le CNEOS, il rendrait ainsi visite à la Terre environ deux fois par an, rapporte Maxisciences.

L’astéroïde est-il "potentiellement dangereux"?

"Les objets spatiaux potentiellement dangereux sont définis sur des paramètres qui mesurent le potentiel de l'astéroïde d'approcher trop près de la Terre. En particulier, tous les astéroïdes ayant une inclinaison orbitale de minimum 0,05 unités astronomiques"[NDLR une unité astronomique correspond approximativement à la distance entre la Terre et le Soleil, soit environ 150 millions de kilomètres] ou moins et une magnitude absolue [NDLR luminosité intrinsèque d'un objet céleste] de 22,0 ou moins sont considérées potentiellement dangereux", indique le CNEOS.

Signification ? Le risque est pour le moment faible. Son passage, prévu le 20 novembre à 1 heure du matin en France, s’effectuera d'ailleurs dans l'orbite à 4,3 millions de kilomètres de la Terre.

Il est toutefois probable que le corps céleste 481394 (2006 SF6) s'écrase un jour sur Terre. Les conséquences pourraient alors être dramatique. Une grande ville pourrait en effet être entièrement détruite.

Vidéo : Ces astéroïdes "difficiles à détecter" et frôlant la Terre qui inquiètent

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.