Smartphones : quelle marque en a vendue le plus depuis le début de l'année ?
Apple, Samsung, Huawei, comment les géants de la high-tech s'en sortent en pleine pandémie de Covid-19 ? Découvrez les firmes les plus populaires dans notre diaporama.

Le diaporama présente les marques ayant réalisé le plus de ventes de smartphones au premier trimestre de 2021. Les résultats sont ici exprimés en parts de marché. 

Sources : Strategy Analytics via Le Figaro

Près de huit Français sur dix posséderaient un smartphone. Un chiffre qui ne cesse d'évoluer au cours de ces dernières années. En 2011, il y a seulement dix ans donc, seulement 17% de la population possédait un de ces bijoux de technologie. 

Et attention, cette révolution ne concerne pas seulement les plus jeunes. 

Durant l'année 2014, seulement 7% des personnes âgées de 70 ans ou plus déclarent détenir un smartphone, selon Statista. En 2019, ce chiffre est passé à 44% chez les 70 ans et plus. Plus de six sexagénaires sur dix seraient eux équipés d'un smartphone. 

Smartphones : chez les retraités aussi, ils ont la cote

Cet outil n'est donc plus réservé aux adolescents et aux jeunes cadres dynamiques. Que faisons nous donc sur nos écrans tout au long de la journée ? Pour beaucoup, nous naviguons sur Internet. Nous vous donnions d'ailleurs récemment quelques conseils pour économiser  la batterie de ces nouveaux appareils du quotidien. 

Plus de la moitiée des 60-64 ans utiliseraient régulièrement leur smartphone pour aller sur la toile, d'après une étude Statista réalisée en 2018. Pour les 85 ans et plus, le pourcentage descend à 14%.

Vidéo du jour

Les seniors, comme le reste de la population, sont donc de plus en plus connectés. Pour huit seniors sur dix, "Internet contribue à améliorer leur quotidien", nous apprenait une étude intitulée "Digital Baby Boomer" parue en 2019 . Plus de 40% des seniors penseraient se servir "encore davantage d'Internet" dans les années à venir.

6. Autres

1/6
6. Autres

Nombre d'appareils vendus à travers le monde au premier trimestre 2021 : 82 millions

Evolution des ventes par rapport au premier trimestre de l'année 2020 : -23%

Part de marché : 24%

Parmi ces marques, il faut citer Huawei. La firme chinoise se voit sortir du Top 5 des plus gros vendeurs du marché. 

5e. Vivo

2/6
5e. Vivo

Nombre d'appareils vendus à travers le monde au premier trimestre 2021 : 37 millions

Evolution des ventes par rapport au premier trimestre de l'année 2020 : +85%

Part de marché : 11%

Ce fabricant chinois est présent sur le marché du smartphone depuis 2011.  Pour le moment, Vivo est principalement implanté en Asie mais également en Amérique du Sud. Depuis 2020, la marque commence peu à peu à commercialiser ses produits en Europe, y compris en France.

4e. OPPO

3/6
4e. OPPO

Nombre d'appareils vendus à travers le monde au premier trimestre 2021 : 38 millions

Evolution des ventes par rapport au premier trimestre de l'année 2020 : +68%

Part de marché : 11%

Si le nom OPPO ne vous dit peut-être rien, c'est tout à fait normal. Le fabricant chinois réalise la majorité de ses ventes en Asie. Depuis 2018, les appareils OPPO sont tout de même disponibles dans l'Hexagone. 

3e. Xiaomi

4/6
3e. Xiaomi

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama