Emmanuel Macron : un ancien ministre à l’origine des rumeurs sur son homosexualité ?AFP
Le cabinet de Manuel Valls a longtemps été soupçonné. L'ancien Premier ministre a toutefois toujours démenti être le lanceur d'alerte. Qui se cache vraiment derrière ces "on-dit" ?
Sommaire

La rumeur n’a, à l’époque, pas censé d’enfler. En 2017, alors candidat à la présidentielle, Emmanuel Macron faisait l’objet de nombreux ragots. Une mécanique de déstabilisation souvent employée en politique. Ces allégations concernaient principalement sa vie privée. Il serait homosexuel. "Jeune, ambitieux, beau gosse, riche, brillant, il faut lui trouver une «faille». Et, tiens, tiens, il a une situation maritale peu commune avec Brigitte Trogneux, une femme plus âgée de 24 ans, alors que d’ordinaire elles sont un demi-siècle plus jeunes. Facile ensuite de dérouler le fil", notait Libération dans un article publié en février 2017.

Une liaison avec Mathieu Gallet, l’ancien patron de Radio France, lui est alors prêté.

Emanuel Macron gay ? Une "rumeur insupportable"

" Il trouvait ces rumeurs insupportables pour elle (Ndlr sa femme). Pas pour lui", expliquent Nathalie Schuck et Ava Djamshidi dans leur livre Madame la présidente (Ed. Plon, 2019).

C’est pourquoi Emmanuel Macron a tenté de faire taire ces ouï-dire "désobligeants" qui couraient depuis plusieurs mois. Le 6 février 2017, sur la scène du théâtre Bobino, il déclare ainsi avec humour et ironie à la presse : "Vous entendrez des choses, que je suis duplice, que j’ai une vie cachée. C’est désagréable pour Brigitte, qui se demande comment je fais physiquement. Elle partage ma vie du matin au soir. Et je ne l’ai jamais rémunérée pour cela ! Je ne peux pas me dédoubler."

Et d'ajouter :

"Si on vous dit que j’ai une double vie avec Mathieu Gallet ou qui que ce soit d’autre, c’est mon hologramme qui soudain m’a échappé !"

Si le message semble être passé, une question subsiste alors : qui peut donc bien être à l’origine de ces tumultes ?

Emanuel Macron gay ? Manuel Valls visé

Selon un papier du journal Le Monde, publié ce jeudi 29 août, Emmanuel Macron semblait connaître le "patient zéro" de ces "on-dit".

La Russie est-elle à l’origine de cette histoire ou bien est-ce Nicolas Sarkozy, l’ancien président ? S’ils ont dans un premier temps étaient soupçonnés, Emanuel Macron évoque une autre personne. Selon lui, il s’agirait d’Emmanuel Valls. "Les rumeurs sur sa prétendue homosexualité proviennent du cabinet du premier ministre, lui-même alimenté par un banquier d’affaires, marqué à droite et surtout très remonté contre Macron", écrivent nos confrères.

L’accusé nie cependant en bloc les faits qui lui sont reprochés et accuse quelqu'un d'autre...

Emanuel Macron gay ? Manuel Valls cible Bercy

L’ancien Premier ministre Français, qui poursuit désormais sa vie politique en Espagne s’est indigné : "Alors moi, d’abord par principe, jamais. Et jamais ce n’est venu à mes oreilles. Mon cabinet ? Je dis souvent que mon cabinet n’a pas été suffisamment méchant ! Pas suffisamment tacticien. En revanche, participer à ça, pffff…"

Pour se dédouaner, il n’hésite d’ailleurs pas à évoquer une autre piste, en référence à un déplacement controversé de l’ancien ministre de l’Économie, en janvier 2016. La justice a d’ailleurs ouverte une enquête :

"Il y a eu d’autres trucs (…) c’est pas venu de chez moi, c’est venu de Bercy."

Nouvelle rumeur ou fait avéré ? Le mystère demeure entier.