Coronavirus : doit-on s’attendre à une pénurie d’électricité ?Le confinement devrait favoriser le RTE ©wikipediacommonsCreative Commons
Le secteur de l'énergie est lui aussi influencé par le coronavirus Covid-19. Dans les prochains jours, la demande en électricité devrait baisser, car l'économie ralentit et les citoyens sont confinés.
Sommaire

Le coronavirus influencerait-il le secteur de l’électricité ? Effectivement, avec la vitesse de propagation du virus sur le sol français, les mesures gouvernementales s'amplifient pour contenir l'épidémie, explique BatiActu. Si beaucoup de médecins s’accordent à dire que la dangerosité sanitaire n’explosera pas en respectant les mesures d'isolement, l’influence de la pandémie se reflète sur l’économie. Tous les secteurs d’activités sont ainsi, plus ou moins concernés, et celui de l’énergie n’y échappe pas.

Les avis se rejoignent

Le 13 mars au matin, la ministre de la Transition écologique, Elisabeth Borne, rencontrait les opérateurs du réseau national pour discuter de la situation. "J'ai réuni les opérateurs de l'énergie [...] : ils ont des plans de continuité d'activité pour assurer la production et la distribution d'énergie, malgré la situation de crise que l'on connaît", déclarait-elle aux micros de BFMTV, le soir-même. Pour elle, le pays doit continuer de tourner. Dans le même temps, le président-directeur général d'EDF, Jean-Bernard Lévy, a confirmé cette idée sur Twitter. "Dans le cadre de la crise sanitaire mondiale que nous rencontrons, EDF est totalement mobilisé pour assurer l'approvisionnement en électricité de ses clients en garantissant la protection des salariés et la sûreté des installations".

Le Réseau de transport d'électricité (RTE) assure, quant à lui, ne pas être "actuellement [...] impacté par la crise sanitaire". Cependant, des mesures organisationnelles spécifiques ont été mises en place "afin d'assurer la continuité de sa mission de service public".

Un plan pour maintenir le bon fonctionnement du réseau

Le lundi 16 mars, l’entreprise a créé son "plan de continuité d'activité", qui sera mis à jour en permanence. Il comprend "plusieurs phases pouvant être déployées selon l'évolution de la situation", avec pour objectif de garantir la bonne gestion du réseau d'électricité ainsi que la sécurité d'approvisionnement du pays.

Comme beaucoup d’autres entreprises, le RTE a agencé le télétravail pour ses équipes. Les activités sur le terrain sont maintenues comme la "maintenance des postes électriques et des lignes électriques en cas d'avarie", la "gestion du réseau électrique en temps réel dans les dispatchings", le "maintien des outils informatiques nécessaires". Tout en restant dans la prévention, la société assure que, malgré le ralentissement économique cela ne devrait pas rendre la situation plus compliquée.

Un travail commun

RTE précise également être interconnecté avec les réseaux voisins. Ils sont aussi très proches des autorités, les producteurs d'électricité ainsi que les gestionnaires des réseaux européens. Le discours est le même chez Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution :

"A la suite du passage en stade 3 du plan national de prévention et de lutte contre le Covid-19, l'ensemble des salariés d'Enedis mettent tout en oeuvre afin d'assurer les missions essentielles qui permettent la continuité de la distribution de l'électricité tout en protégeant la sécurité des personnes et des biens", selon les mots de la présidente du directoire de l'entreprise, Marianne Laigneau.