Robot cuiseur : cuisson, entretien, accessoires... Comment choisir ?
Le choix d'un robot cuiseur dépend avant tout de vos besoins. Programmes de cuisson, entretien de la cuve, accessoires fournis... Le point sur les bonnes questions à se poser avant le Black Friday.

Préparer le dîner en seulement quelques minutes. Le robot cuiseur s'invite de plus en plus dans la cuisine des Français, car il promet facilité d'utilisation et rapidité de cuisson. Avec lui, plus besoin de rester devant les casseroles ou de surveiller la cuisson du four, il s'occupe de tout. Il a également pour avantage de réunir en un seul endroit de nombreux accessoires qui s'entassent dans votre placard. Il mixe, découpe, mélange, rissole, mijote... Sans avoir à transvaser les ingrédients d'une cuve à une autre. 

Robot cuiseur : avantages et inconvénients

Bien souvent, vous avez juste à placer les aliments dans votre robot au bon moment et il s'occupera de tout. C'est donc un gain de temps considérable pour vous, puisque vous n'avez pas plusieurs casseroles sur le feu, ni plusieurs choses à surveiller en même temps. C'est également la garantie de ne pas rater ses recettes, puisqu'il a un mouvement régulier : votre mayonnaise est parfaitement montée, votre meringue tiendra bien au fond du bol, etc. 

Bien sûr, comme tout appareil, il peut aussi présenter des inconvénients. Le premier est son prix, car c'est un investissement d'acheter un robot cuiseur ! Si le modèle phare de Lidl, Monsieur Cuisine Connect, se trouve à moins de 400 euros, il est l'un des seuls. Les appareils les plus performants s'échelonnent entre 700 et 1 400 euros en fonction de la marque et des spécificités. Il faut donc être sûr qu'on va l'utiliser avant de se jeter dessus dans le magasin. 

Vidéo du jour

Enfin, le robot cuiseur peut être bruyant et encombrant. Si vous avez une petite cuisine, pensez à bien mesurer l'espace qu'il occupera afin de ne pas perdre tout votre plan de travail. En ce qui concerne le bruit, vous ne pourrez pas y faire grand-chose. Vous vous laissez tenter ? Il ne vous reste plus qu'à trouver le bon modèle. Découvrez, dans le diaporama ci-dessous, toutes les questions que vous devez vous poser avant d'acheter un robot cuiseur.

Programmes de cuisson

1/7
Programmes de cuisson

On n'adopte pas la même cuisson en fonction de ce que l'on fait. Certains robots cuiseurs proposent plus de programmes de cuisson que les autres. Voici les deux modèles qui en proposent le plus : 

- Moulix I-Companion Touch XL : 14 programmes automatiques

- Magimix Cook Expert : 12 programmes auto

La contenance

2/7
La contenance

Pour combien de personnes cuisinez-vous au quotidien ? C'est en répondant à cette question que vous pourrez choisir le meilleur modèle pour vous. Voici ceux qui ont la plus grosse capacité

- Moulinex I-Companion Touch XL : 4,5 litres 

- Singer SF501E : 3,5 litres

- Kenwood kCook Multi : 4,5 litres

Les recettes déjà programmées

3/7
Les recettes déjà programmées

Souhaitez-vous être autonome avec votre robot ou au contraire suivre des recettes déjà définies ? Si vous optez pour le deuxième choix, alors il vous faudra un modèle connecté. Voici les mieux notés par l'UFC-Que Choisir

- Vorwerk Thermomix TM6 

- Moulinex I-Companion 

Le Magimix Cook Expert n'est pas connecté mais propose plus de 400 recettes.

La prise en main

4/7
La prise en main

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama