astuces_mode_paraitre_minceastuces_mode_paraitre_minceabacapress
Des vêtements cintrés pour redessiner votre silhouette à votre avantage, des couleurs qui affinent, une ceinture large pour mettre en valeur sa taille... Les astuces vestimentaires pour paraître plus mince - sans efforts !
Sommaire

Du sombre et du mat au niveau des rondeurs

C'est bien connu, le noir amincit, mais il n'est pas le seul ! Comme elles absorbent la lumière, toutes les teintes sombres font le même effet : le bleu marine, le gris foncé, le brun foncé, le rouge mat. A porter de préférence sur les parties du corps que l'on souhaite un peu gommer.

Conseils :- Eviter les matières brillantes sur les rondeurs (poitrine, fesses, cuisses...), elles font l'effet inverse !- Choisissez plutôt des vêtements de couleur unie qui attirent moins l'œil.

Des hauts cintrés, ni trop courts, ni trop longs

Les vêtements cintrés doivent suivre vos courbes naturelles. Ni amples, ni serrés, ils dessinent la forme d'un sablier, l'idéal esthétique féminin. Tuniques, chemises, robes, vestes... Optez systématiquement pour les formes cintrées. Attention, pour affiner la taille, allonger les jambes, tout en raccourcissant le buste grâce à l'effet d'optique, évitez les coupes trop longues.Conseils :- Pensez en parallèle à mettre la poitrine en valeur avec un joli décolleté.- Attention, cintré ne signifie pas moulant !- La chemise un peu masculine et de bonne tenue, en popeline de coton, avec petits plis sur le devant affine le buste.

Adopter les tailles hautes

Parce qu'elles allongent la silhouette, les tailles hautes sont idéales pour affiner les hanches, masquer un petit ventre, étirer des jambes un peu courtes. On évite les tailles basses qui tassent. On préfère les pantalons longs type tailleur, à rayures verticales plutôt fluides, et on rehausse d'une paire de bottes un pantacourt.Conseils :- Eviter les pantalons ou jupes à pinces : cela donne du volume au ventre et à la taille...- Un pantalon pattes d'éph' rééquilibre les volumes de cuisses un peu fortes.- Attention à ne pas accessoiriser avec une ceinture fine qui casse la hauteur de la silhouette en deux.

Privilégier les matières fluides

Certaines matières naturelles donnent une impression de légèreté, de fluidité comme la laine fine, le coton, le jersey, le satin et la soie. D'autres à contrario donnent une allure plus massive comme l'épais velours, la grosse laine, et le tweed - à éviter !Conseil :- Méfiez-vous du lycra. Cette matière en micro-fibres met en valeur les rondeurs. Près du corps comme les collants, elle est souvent trop moulante sans pour autant galber.

De la verticalité pour une silhouette plus élancée

Pour affiner la silhouette, l'idéal c'est de donner une impression de verticalité. Les coupes trapèze (en A) s'y prêtent tout particulièrement car elles étirent la silhouette. Une robe ou une tunique flottante autour de la taille, mais ajustée sous la poitrine camoufle les rondeurs et valorise le décolleté. Un pantalon long et un haut cintré également.

Conseils :- Gare aux effets froissés et aux plis qui peuvent déstructurer et casser l'effet longiligne recherché !- Attention à la taille empire (type robe longue) qui bien qu'elle puisse masquer un petit ventre, attire le regard en même temps sur lui.

Souligner sa taille avec une ceinture large

Sur une tunique un peu longue, une robe-pull ou encore une robe fluide, une ceinture large permet d'ajuster le vêtement plus près du corps pour un effet cintré. Résultat : la taille est marquée, et l'éventuel petit ventre, masqué ! Choisissez-la plutôt souple et sans détails (ils alourdiraient la zone : sangle, boutonnage...). Sa couleur ne doit pas contraster avec celle de votre haut, l'idéal est une couleur sombre et mate.

Conseil :- Vous pouvez choisir de la ceinturer sur le côté ou dans le dos, si elle est dotée d'une touche particulière ou très féminine (lacet, nœud...).

Préférer les unis

L'uni amincit car il répond à un objectif : éviter d'attirer l'attention là où on ne le souhaite pas. Exit donc les grands motifs et gros imprimés qui s'étalent. Seules exceptions, les rayures verticales qui dynamisent la silhouette, les strass ou boutons alignés sur un pan de vêtement (une manche, une jambe), des coutures apparentes dans la longueur.

Conseils :- S'habiller de manière monochrome en haut et en bas dessine la ligne de la silhouette.- Si les rayures horizontales de la marinière vous séduisent, préférez-les sur un accessoire. Fatalement, elles élargissent.- La chemise à carreaux, tendance, est à préférer aux carreaux fins et au maillage peu épais.

Jamais sans (petits) talons

Les talons allongent les jambes. Ils grandissent et affinent la silhouette. Entre 4 et 7 cm, ils nous font perdre quasiment une taille. Et à cette hauteur-là, ils restent confortables. Avec une jupe ou un pantalon, les bottes produisent un effet quasi magique. La bottine constitue également une bonne option. L'été, petits escarpins, sabots peu hauts, mules ou sandales pas trop fines pour ne pas disproportionner la silhouette.

Conseils :- Eviter les semelles compensées, qui ont tendance à alourdir.- Préférez les bottes en cuir souple, qui ne compriment pas le mollet.

Jouer avec les cols

Grâce aux lignes qu'ils dessinent, bien choisir son col peut minimiser certains détails pour en valoriser d'autres. Un col en V crée l'harmonie des courbes féminines. Il détourne le regard d'épaules un peu larges vers le décolleté. Les cols ronds dégagent le cou et amincissent les poitrines généreuses. Les cols roulés étirent le buste.

Conseils :- Miser sur le col V en maille pour paraître plus mince.- Un col châle grossit moins sur un pull que sur une veste, et est idéal aux entre-saisons.- Attention aux cols bénitiers qui donnent du volume au buste.

Des manches 3/4 affinent les bras

Les manches 3/4 et chauve-souris amincissent les bras tout en les dénudant à l'endroit où ils sont le plus fin (au niveau des avant-bras). Ils présentent par ailleurs l'avantage d'être ultra tendance...

Conseils :- Eviter les manches courtes, surtout celles à volants ou à frou-frou qui accentuent les rondeurs.- Attention au contraire à tous les hauts à bretelles trop fines qui peuvent contraster avec une certaine carrure.

Jupe/robe : quelle longueur ?

Qu'elles soient petites ou grandes, menues ou plus épaisses, la longueur et la coupe sont déterminantes pour mettre les jambes en valeur. Pour élancer sa silhouette quand on a les cuisses un peu fortes, on choisit des jupes ou des robes qui tombent juste en dessous du genou, pour que le vêtement suive la ligne du corps et le dénude finement. Trop petite ? Jupe droite, boule ou tulipe allongent et affinent toutes les silhouettes. Plissées en bas, elles rééquilibrent des mollets musclés.

Conseils :- Si les jambes sont fines, portez jupes et robes juste au-dessus du genou pour attirer le regard vers ses atouts !

Attention aux accessoires !

Evitez les accessoires (broches, ceintures, colliers...) trop fins qui créent un contraste avec une silhouette plutôt ronde et la mettent en valeur. A limiter également : le mélange des genres qui surcharge la ligne.

Conseils :- Un beau collier type sautoir élance le look.- Des boucles d'oreilles pendantes, fines, allongent les visages autant que les silhouettes.- Eviter les trop petits comme les trop grands sacs. Sacs et sacoches en bandoulière sont également déconseillés.

Un collant semi opaque plutôt qu'un legging

Un collant noir semi-opaque sous une tunique ou une robe galbe des jambes un peu fortes. Il est plus nuancé qu'un legging, souvent choisi trop petit et dont le tissu est trop tendu. Contrairement à ce que l'on pense, celui-ci a tendance à accentuer les rondeurs. Pire encore s'il est un peu brillant.

Conseils :- Choisissez toujours des couleurs foncées et unies pour amincir.- Evitez l'effet satiné qui attire l'œil et les matières en lycra trop moulantes.

Eviter les superpositions

L'équation est simple : plus on ajoute d'épaisseur, plus on crée du volume. Pour éviter l'effet "bibendum", on évite au maximum les superpositions de vêtements. Si on est un peu frileuse, ou qu'on aime particulièrement l'idée, on couvre d'un gilet ou d'un cache-cœur un haut fin.

Conseils :- Superposer va souvent de pair avec négliger le code couleur (3 maxi, accessoires compris)- Si on superpose, gare aux matières : sous une veste en velours, on bannit le pull en polaire. On évite également de porter une robe en laine épaisse sur un jean en velours côtelé. Il vaut mieux privilégier des textiles légers qui se marient bien : coton et laine, soie et jean...- Soyez vigilante sur les coupes également : on ne porte pas un pull à col rond sur un t-shirt col V. Les lignes du corps et des vêtements se trouvent totalement cassées et la silhouette se retrouve trop déstructurée.

Dessous : adopter les gainants

C'est l'astuce n°1 pour perdre près d'une taille sous un pantalon ou sous une robe. Leur matière en polyamide et en élasthane gainent les formes un peu disgracieuses. Désormais, il existe des modèles jolis, parfaits pour remonter une culotte de cheval et lisser hanches et petit ventre.

Conseil :A porter occasionnellement néanmoins car ils ont tendance à ralentir la circulation du sang.

Les détails qui tuent !

Une règle simple : pas de détails qui ajoutent du volume sur toutes les zones où l'on ne veut pas attirer l'attention. Exemple : de grandes poches sur les fesses, ou au niveau des cuisses, des nœuds, des sangles, des jabots...

Mais pour détourner le regard des endroits qui fâchent, les cols de fourrure, les capuches, les breloques sont les bienvenus. A placer stratégiquement par rapport à votre morphologie.

Eviter le moulant

Si on a des formes, il faut apprendre à les souligner harmonieusement. Les vêtements ou matières moulantes le sont généralement lorsqu'on les porte trop serrés... Impossible de paraître plus mince, boudinée dans un jean ou dans un petit bustier. L'idéal, c'est la bonne taille, près du corps.

Conseils :

- Privilégier les matières amples et fluides comme la laine fine, le coton, le cachemire, le satin, la soie...- On évite en revanche les synthétiques qui sont souvent trop près du corps.

Manteau droit ou trench cintré

Un trench ceinturé est une pièce indispensable dans la garde-robe de toutes les femmes. Et au lieu de porter la ceinture sur le devant, on peut la nouer dans le dos, trench fermé. Cela cintre la ligne et la silhouette est affinée.Autre astuce : en hiver, avec un manteau noir à simple boutonnage dont la ligne suit le corps, toutes les femmes paraissent minces. Sa coupe droite ou plus moderne (boule) structure et allonge la silhouette.

Maquillage et coiffure soignés

Toujours le même but, faire oublier les rondeurs en accrochant le regard vers le haut. On oublie le simple carré, le faux mi-long ou l'absence totale de coupe ! Une couleur et une coiffure féminines, c'est autant de charisme et de sensualité gagnés. On n'hésite pas non plus à se servir d'un maquillage plus soutenu pour creuser des joues un peu rondes, mettre en valeur de beaux yeux ou une jolie bouche.

Pensez aussi que des ongles soignés affinent les mains

Armelle Raignault pour Relookingconseil