Cette semaine, je vous emmène visiter le zoo de Beauval. Un lieu véritablement à part où évoluent des animaux en liberté et où l'on se préoccupe de les maintenir dans leurs biotopes.
ZOO DE BEAUVAL : Le bio au top !

J'ai voulu tester pour vous le ZooParc de Beauval dont on m'avait dit tant de bien. Comment dans cette enclave de verdure, entre les vignobles du Loir-et-Cher, à 20 minutes de Chambord, 1 heure de Tours et 2 h 30 de Paris, une femme a-t-elle eu l'audace et la folie, il y a quarante ans, de créer une réserve ornithologique, un petit coin de paradis pour les oiseaux qui, avec les années, est devenu le cinquième plus beau zoo du monde, avec 1,6 million de visiteurs en 2019 !

Le succès de ce lieu qui conjugue la préservation des animaux rares dans une nature préservée n'est pas anodin et signifie forcément quelque chose. D'abord, que la conception de ce zoo répond aux attentes actuelles : la reconstitution de biotopes, terrains reproduisant les conditions de vie des animaux – de la savane à la forêt équatoriale, des montagnes de Chine aux étangs de brousse accueillant les hippopotames. Ensuite que l'animal évolue dans une « apparence » de liberté : à savoir dans des espaces assez grands, intérieurs comme extérieurs, en retrait par rapport à l'homme, tout en étant visibles pour les visiteurs. Par exemple, seule une petite rivière coulant dans un...

Lire la suite sur Francedimanche.fr

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !