Une plongée en caméra cachée dans des foyers illustre les dérives d'un système décrit comme à bout de souffle.

M6, dimanche 19 janvier à 21 h 05, documentaire

C’est un nouveau documentaire-choc sur les lourdes défaillances du système de protection de l’enfance que diffuse M6, dimanche 19 janvier, dans l’émission « Zone interdite ». Pendant un an, une équipe de journalistes s’est infiltrée dans plusieurs foyers accueillant des enfants placés. Personnel non qualifié et en sous-effectif, violences, fugues, prostitution… les faits dénoncés ne sont pas nouveaux, mais toujours accablants.

En France, selon les derniers chiffres officiels, à la fin 2018, 53 % des 355 000 mesures d’aide sociale à l’enfance (ASE) consistent en des placements de mineurs ou des accueils de jeunes majeurs en dehors de leur milieu de vie habituel. Combien sont-ils, parmi ces quelque 185 000 enfants, à être victimes de maltraitance de la part de l’institution censée les protéger ?

Le documentaire ne répond pas à cette question, mais se penche sur un certain nombre de situations sordides qui se déroulent dans diverses structures, de la Savoie à la Somme. La démonstration ne se caractérise pas par sa finesse (voix off, répétition de séquences), mais...

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !