Sébastien Tarrago et Jules Bian-Rosa reviennent sur les pas du gamin de la cité du nord de Marseille, qui fête ses 50 ans le 23 juin.
« Zinédine Zidane, son nom est Yazid », sur la chaîne L’Equipe : itinéraire d’un enfant de la Castellane devenu une légende du footballAFP

LA CHAÎNE L’ÉQUIPE – JEUDI 23 JUIN À 21 H 05 – DOCUMENTAIRE

Depuis fin mai 2021, cet homme est sans emploi. Mais il s’agit sans doute du sans-emploi le moins à plaindre de la planète. Zinédine Zidane, qui fête ses 50 ans jeudi 23 juin, a démissionné de son poste enviable d’entraîneur du Real Madrid il y a un peu plus d’un an et depuis, il profite de la vie et de ses proches.

Pendant ce temps, pas un jour ou presque ne passe sans que la rumeur n’envoie Zidane à la tête d’un club prestigieux ou aux commandes de la sélection nationale. Même le président Macron, pourtant supporteur revendiqué de l’OM, donne son avis sur la question et verrait bien « Zizou » à la tête du PSG…

En attendant, ce documentaire a le mérite de brosser un portrait plus intime. Grâce aux témoignages de ceux qui l’ont connu enfant, ado et jeune adulte, ses proches comme ses premiers entraîneurs (dont Alain Lepeu) ou coéquipiers, on découvre la personnalité complexe de ce gamin d’origine algérienne élevé à la Castellane, cité du nord de Marseille, devenu star planétaire.

Riche de nombreuses archives filmées réjouissantes...

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !