La saison passée, son grand sourire et sa casquette à l’envers avaient charmé le sélectif public anglais des terrains de Wimbledon, tout au long de son épopée jusqu’à la finale. Cette saison, Matteo Berrettini revient sur le gazon londonien, contre Cristian Garin mardi 28 juin, avec un nouveau statut, et une revanche à prendre.
Un an après avoir trébuché sur la dernière marche face à un Novak Djokovic royal, alors sur la route d’un Grand Chelem calendaire, le joueur de 26 ans a pris de la bouteille, et choisi de miser sur l’herbe et sur le Grand Chelem anglais, où il pourrait prendre sa revanche.
Matteo Berrettini a la main verte. Du haut de son mètre 96, le grand Italien s'est imposé comme un spécialiste de la surface. En deux ans, il n’a connu qu’une seule défaite sur herbe, la finale face à Djokovic. Un impressionnant bilan de 19-1 qui lui a construit une réputation de terreur des courts verts. "Il a tout, il bouge bien par rapport à son gabarit, très gros service, toucher de balle, il est très bon à la volée, revers coupé", analyse Arnaud Clément, ancien joueur et capitaine de l’équipe de France de Coupe...