Une simplification administrative très attendue doit voir le jour ce vendredi 15 mars, la demande unique de retraite en ligne. Gain de temps en perspective !

Bouleversements psychologiques, financiers et sociaux, projets divers et variés, changement de vie : la retraite est généralement un cap riche en émotions ! Mais aussi, plus trivialement, en formulaires à remplir…

Jusqu’ici en effet, avant de toucher vos pensions, il vous fallait effectuer une demande auprès de chacun des régimes de base et complémentaires auxquels vous aviez cotisé, à quelques exceptions près. Ainsi, un fonctionnaire de l’Etat ayant également travaillé dans le privé devait s’adresser au régime général (retraite de base des salariés), à l’Agirc-Arrco (complémentaire des salariés) et au service des retraites de l’Etat. Fastidieux !

Publicité
Publicité

Demande unique, préremplie, 100 % dématérialisée

Petite révolution à partir de ce vendredi 15 mars : si vous le souhaitez, vous pourrez effectuer une demande unique de retraite en ligne, une seule pour tous vos régimes, nous ont expliqué les équipes chargées de ce nouveau service.

Il sera accessible sur le portail interrégimes Info Retraite ou via les sites des régimes. Pour l’utiliser, vous devrez toutefois avoir créé au préalable votre « compte retraite », c’est-à-dire...

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :