Dans un documentaire en quatre parties, Alain Lewkowicz dessine le portrait d'une société meurtrie, cinq ans après les attentats de « Charlie Hebdo ».
« Vivre avec le terrorisme » : le parcours d’une douloureuse reconstruction

FRANCE CULTURE - PODCAST

Cinq ans se sont écoulés depuis les attentats de 2015. De mars 2012 à octobre 2019, la France a été touchée par près d’une vingtaine d’attaques terroristes qui ont provoqué la mort de plus de 260 personnes, fait des centaines de blessés et de traumatisés. Dans le documentaire d’Alain Lewkowicz, survivants, rescapés et proches témoignent, avec le recul, du parcours douloureux pour tenter de se reconstruire après ces drames.

Que vivent les victimes immédiatement après un attentat ? A quoi ressemblent les heures, les jours, les semaines qui suivent ? A l’écoute des témoignages, la difficulté mais l’absolue nécessité de dire frappe. La solitude des victimes aussi. Face à la culpabilité d’être vivant, au poids de cet événement dans leurs relations, au tabou qui entoure bien souvent les souffrances psychologiques, au parcours du combattant pour trouver près de chez soi des soignants suffisamment formés pour prendre en charge ce type de traumatisme.

Un système administratif complexe

Le deuxième épisode retrace l’histoire, dans les années 1980, et grâce au combat de Françoise Rudetzki,...

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !