A LA LOUPE - C'est une question épineuse et qui revient souvent dans le débat sur le manque de moyens pour les soignants : les hôpitaux pâtiraient d'une bureaucratie trop lourde, selon certains. Que disent les chiffres ? LCI a vérifié.
VIDÉO - Le personnel administratif est-il en surnombre dans les hôpitaux?

A quelques jours de la clôture du Ségur de la Santé, les soignants étaient de nouveau nombreux à manifester dans des dizaines de villes ce mardi. Ils réclament plus de moyens et dénoncent un système bureaucratique trop lourd pour les hôpitaux publics. L’idée très répandue depuis quelques semaines est que le personnel administratif serait aussi nombreux que le personnel soignant.

Cette idée fait suite à la publication des données de l’OCDE sur le personnel non-soignant. Selon les derniers chiffres que nous avons pu consulter, les hôpitaux français emploient 443 702 agents en dehors du personnel soignant. Soit autant de personnes qui n’œuvrent pas à des tâches médicales. Mais ce chiffre ne comprend pas uniquement le personnel administratif. Il prend également en compte tous les autres corps de métier qui font fonctionner les hôpitaux comme les agents d’entretien ou le personnel de restauration. 10 à 15% de personnel administratif Selon la Fédération Hospitalière de (...)

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !