MALTRAITANCE - Dans une nouvelle vidéo choc, l'association de défense des animaux L214 épingle un producteur de foie gras de Dordogne, médaillé d'or au Concours général agricole. Outre l'horreur du gavage, dans cette exploitation, des canettes sont jetées vivantes dans une benne, mourant de faim ou étouffées.
VIDÉO - Foie gras : l'association L214 épingle les pratiques d'un producteur médaillé d'or

C'est l'un des plats qui trônent en maître sur toutes les tables à Noël. Mardi 10 décembre, l'association de défense des animaux L214 a publié une nouvelle enquête sur les dessous de la fabrication du foie gras, produit classé "patrimoine gastronomique protégé" depuis 2006. Dans cette vidéo choc, dont les images ont été tournées en octobre et novembre dernier au Domaine de la Peyrouse, près de Périgueux en Dordogne, une exploitation récompensée au Concours général agricole 2019, L214 filme le revers de la médaille : des canetons jetés vivants et des scènes de gavage, des actes de "cruauté", selon l'association.

Dans cette exploitation, rattachée au lycée agricole de Coulounieix-Chamiers, qui comprend un couvoir, des salles de gavage et un abattoir, les canetons y sont triés à la naissance en fonction de leur sexe. Seuls les mâles sont conservés, les canettes ayant un foie trop petit sont jetées vivantes par centaines à la poubelle, où elles meurent de (...)

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !