Pour éviter d'être submergés par le variant Omicron du Covid-19 qui menace l'Europe, Marie-Paule Kieny, présidente du comité scientifique vaccin Covid-19 France conseille à tous d'avoir "une immunité au plus haut niveau".
Variant Omicron : "S'affoler ne sert jamais à rien", commente une virologue qui appelle à se faire vacciner

"S'affoler ne sert jamais à rien", a commenté la vaccinologue et virologue Marie-Paule Kieny, présidente du comité scientifique vaccin Covid-19 France, lundi 29 novembre sur franceinfo alors que le ministère de la Santé a annoncé que "huit cas possibles" du variant Omicron ont été détectés en France. Elle appelle à se faire vacciner ou revacciner pour avoir une immunité au plus haut et pouvoir l'affronter.

franceinfo : Le variant Omicron est-il plus contagieux et plus dangereux que le variant Delta que nous connaissons déjà ?

Marie-Paule Kieny : On pense qu'il est plus contagieux. Combien ? C'est encore à déterminer parce qu'il faut quand même quelques jours à quelques semaines pour pouvoir donner des faits mais il semble qu'effectivement le nombre de cas détectés en Afrique du Sud mais aussi la vitesse à laquelle ce virus variant se propage dans le monde y compris en Europe semble indiquer qu'il est plus contagieux. Est-il plus dangereux ? Ça, on ne le sait pas encore. C'est vrai que les deux rapports des médecins sud-africains à ce sujet semblent indiquer que les symptômes sont plutôt moins importants qu'avec le variant Delta mais l'Organisation...