L'octroi de ce statut, réclamé par Kiev depuis le début de la guerre avec la Russie en février, est hautement symbolique.
Union européenne : l'eurodéputé Bernard Guetta salue "un message clair" envoyé "à la fois aux Ukrainiens et aux Russes"

"Nous envoyons un message parfaitement clair à la fois aux Ukrainiens et aux Russes", a affirmé jeudi 23 juin sur franceinfo Bernard Guetta, eurodéputé du groupe Renew Europe, alors que les dirigeants de l'Union européenne ont reconnu jeudi à l'Ukraine et à la Moldavie le statut de candidat à l'Union européenne.

Union européenne : on vous résume les principales étapes qui attendent l'Ukraine, officiellement désignée candidate à l'adhésion

"Contrairement à ce que dit monsieur Poutine, l'Ukraine n'appartient pas à la Russie. L'Ukraine est un pays souverain", réaffirme Bernard Guetta. Il souligne qu'il faudra à l'avenir prévoir "plusieurs niveaux d'intégration" à l'UE.

franceinfo : Que représente ce statut de candidat à l'Union européenne accordé à l'Ukraine ?

Bernard Guetta : Nous envoyons un message parfaitement clair à la fois aux Ukrainiens et aux Russes pour dire que non, contrairement à ce que dit monsieur Poutine et ce que signifie son agression militaire contre l'Ukraine, l'Ukraine n'appartient pas à la Russie. L'Ukraine est un pays souverain. L'Ukraine, depuis 2014, nous demande un statut de pays candidat à l'Union européenne. Nous sommes six...

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !