"C'est l'ancrage aux valeurs que sont la démocratie et l'Etat de droit qui est le plus important pour eux", estime Christian Lequesne, professeur à Science Po et spécialiste des questions européennes.
Union européenne : "C'est un long chemin mais c'est important pour le moral des Ukrainiens", selon un spécialiste

"C'est un long chemin mais c'est important pour le moral des Ukrainiens", estime ce jeudi sur franceinfo Christian Lequesne, professeur à Science Po et spécialiste des questions européennes. L'Ukraine, accompagnée de la Moldavie, a été désignée candidate officielle à l'Union européenne (UE) par le Conseil européen du jeudi 23 juin. L'octroi de ce statut, réclamé par Kiev depuis le début de la guerre avec la Russie en février, est hautement symbolique. "C'est l'ancrage aux valeurs que sont la démocratie et l'Etat de droit qui est le plus important pour eux, explique-t-il. C'est l'opposé de ce que Vladimir Poutine leur impose avec l'invasion militaire."

Union européenne : suivez les dernières informations dans notre direct

franceinfo : Même si ce n'est que symbolique et que le chemin sera long, obtenir le statut de candidat à l'entrée dans l'UE vous semble-t-il important pour les Ukrainiens ?

Christian Lequesne : Oui parce que, pour l'ensemble des Ukrainiens, c'est l'ancrage aux valeurs de l'Union européenne que sont la démocratie et l'Etat de droit qui est d'abord le plus important. C'est l'opposé de ce que Vladimir Poutine leur impose avec l'invasion...

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !