Une Américaine a vécu 99 ans avec un situs inversus, une condition anatomique très rare dans laquelle les organes vitaux sont positionnés en miroir par rapport à leur position habituelle.

Rose Marie Bentley est décédée le 11 octobre 2017 à l’âge de 99 ans, de causes naturelles. En faisant don de son corps à la science, elle ne pensait sûrement pas provoquer un tel émoi. Son cas, présenté lors de la réunion annuelle de l’Association américaine d’anatomistes à Orlando (Floride, Etats-Unis), fait en effet figure d’exception : l’américaine souffrait sans le savoir d’un "situs inversus avec lévocardie", une condition anatomique dans laquelle la majorité des organes vitaux sont inversés en miroir, à l’exception du cœur.

Publicité
Publicité

Une naissance sur 22.000

"Je savais que quelque chose n’allait pas, mais il nous a fallu du temps pour comprendre comment tout cela était organisé" témoigne dans un communiqué de l’Oregan Health and Science University (OHSU) le docteur Cameron Walker, anatomiste qui a participé à l’autopsie du corps au printemps 2018. Pendant cet examen, les médecins intrigués observent alors que le foie, l’estomac et les autres organes abdominaux de la femme sont situés à gauche et non à droite. Seul son cœur est bien positionné, du côté gauche de son thorax.

Ce type d’anatomie est très rare puisqu’elle ne...

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :