TRANSITION ÉNERGÉTIQUE - Invité de l'émission "Brunet Direct" ce lundi sur LCI, l'élu écologiste Jacques Boutault a vanté la transition énergétique entamée par l'Allemagne. Une prise de position étayée par des chiffres erronés.
Une énergie "100% renouvelable" dès 2030 en Allemagne ? Un élu EELV s'emballe

Invité à débattre sur le plateau de l'émission "Brunet Direct" ce lundi matin sur LCI, le maire adjoint EELV Paris Centre Jacques Boutault a estimé que la France devrait s'inspirer des politiques énergétiques menées outre-Rhin. En Allemagne, a-t-il assuré "d'ici 2030, 100% de l'électricité sera renouvelable. Il n'y aura plus de nucléaire et les centrales à charbon vont aussi fermer." Une ambition qu'il souhaiterait voir partagée par les dirigeants français.

Cette prise de position a fait bondir un autre invité de l'émission, le médecin et entrepreneur Laurent Alexandre. Partisan affiché du nucléaire, il a dénoncé les propos "fous et faux" de l'élu écologiste, lui reprochant de ne pas connaître le dossier.  Lorsque l'on se penche sur la programmation énergétique de l'Allemagne, il apparaît en effet que nos voisins n'affichent pas de telles ambitions en matière de développement du renouvelable, malgré un volontarisme (...)

Aidez Unicef à venir en aide aux enfants démunis ! Découvrez le leg

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !