Les œuvres complètes de Victor Hugo, en kiosque, dans une édition reproduisant les gravures d'origine et les cartonnages au fer doré de l'édition Hetzel.
Une collection « Le Monde ». « Les Contemplations », tome I, de Victor Hugo

« Les Contemplations », tome I, de Victor Hugo, une collection « Le Monde », en vente chez les marchands de journaux, 9,99 €.

« Je n’ai encore bâti sur mon sable que des Gizeh ; il est temps de construire Chéops ; Les Contemplations seront ma grande pyramide », écrit Victor Hugo à son éditeur, Pierre-Jules Hetzel, en 1855. L’année suivante, l’ouvrage est publié. Construit en deux parties, « Autrefois » et « Aujourd’hui », l’œuvre, nourrie de 10 000 vers, couvre vingt-six années de la vie du poète – de 1830 à 1856 – au fil desquels Hugo part aux confins de lui-même. « Ceux qui s’y pencheront retrouveront leur propre image dans cette eau profonde et triste, qui s’est lentement amassée là, au fond d’une âme », annonce-t-il en préambule, livrant avec pudeur les clés de ses émotions, sa vision du temps qui passe, tout en explorant les sentiments qui ont bouleversé son existence.

Car les deux tomes des Contemplations dépeignent deux mondes, deux temps, deux approches de la vie. Elles en consignent d’abord les joies « d’avant », les émerveillements d’un poète lettré devant les forces,...

Télécharger gratuitement notre guide LMNP et réduisez vos impôts jusqu'à 33000€ !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !