CINÉMA – L'Académie des César a voté ce jeudi des statuts en vue de l'élection d'une nouvelle direction. Un tandem femme/homme sera chargé de renforcer la parité et la diversité au sein du collège des votants. Et de redorer l'image de la grand fête du cinéma français.
Un tandem femme/homme présidera l’Académie des César à la rentrée

C’est la première pierre d’une réconciliation très attendue. En crise depuis la démission collective de sa direction en février dernier, suivie par une 45e cérémonie sous haute tension, l’Académie des César a voté ce jeudi de nouveaux statuts, lors d’une Assemblée générale qui s’est tenue au siège du Centre national de la cinématographie (CNC).

Sous l’égide de la productrice Margaret Menegoz, nommée présidente par intérim au printemps dernier, l’Académie des César va proposer à ses 4313 membres actuels d’élire en septembre 170 représentants qui seront chargés de nommer un nouveau conseil d’administration paritaire… et un tandem de direction "femme-homme" à sa tête. Une réforme inspirée par celle des Oscars Ce binôme inédit dans l'histoire des César, crées en 1976 par Georges Cravenne, sera chargé de "revoir les règles d’appartenance à l’Académie pour atteindre (...)

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !